Ce jeudi, difficile de ne parler que de basket, tant la date du 13 novembre résonne tragiquement dans le cœur des Français depuis maintenant dix ans. Forcément, l'Adidas Arena ne pouvait pas rester silencieuse et a observé une minute d'applaudissements en hommage aussi bien aux 132 personnes décédées ce soir de 2015, qu'aux milliers d'autres personnes touchées, de près ou de loin, par ces évènements.
Même après cet hommage aussi poignant que nécessaire, les joueurs du Paris Basketball ne pouvaient plus laisser place aux états d'âme sur le parquet. Opposés à Valence, ils avaient l'occasion de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives en Euroleague.
Conscients de leur mission, les Parisiens, lancés par leur capitaine Sebastian Herrera dans le corner (7-2, 3e) ont le mieux démarré. Malgré cela, les défenses, bien aidées par la maladresse des deux équipes (en cumulé, 12 balles perdues et 2/17 de loin), prennent le part sur l'attaque dans le premier quart. Un rythme qui fait les affaires des Espagnols, qui ont pris pour les devant pour la première fois du soir sur un lancer franc de Kameron Taylor (9-10, 7e).
Mais Paris a réussi à briser cette dynamique en fin de période. Après un énorme tomar de Daulton Hommes (13-12, 9e), les hôtes ont provoqué deux pertes de balles consécutives de leurs adversaires. Après un tir dans la raquette réussi de chaque côté, par Léopold Cavalière, puis Neal Sako pour les Valenciens, c'est bien Paris qui faisait la course en tête à l'issue du premier quart (15-14).
Daulton Hommes drives and detonates the two-handed slam! 😤#MotorolaMagicMoment @Moto I @ParisBasketball pic.twitter.com/zBpxwq7fcI
— EuroLeague (@EuroLeague) November 13, 2025
Paris a bien failli couler...
Toujours incapables de trouver de l'adresse à longue distance, à l'image d'un Nadir Hifi déroutant mais inefficace (0/5 au tir pour démarrer), Paris a laissé les visiteurs s'exprimer. Ces derniers faisaient davantage tourner le ballon, étaient plus appliqués, et ont logiquement créé un bel écart sur une paire de lancers réussie par Omari Moore (21-31, 15e).
En dépit d'un léger regain de forme des protégés de Francesco Tabellini en attaque, la domination de Valence aux rebonds (22-13 après 17 minutes) leur a permis de creuser l'écart sur un tir primé de Josep Puerto (30-42, 18e). Un momentum qui a perduré jusqu'à la fin de la première mi-temps, ponctuée par un nouveau tir primé, cette fois-ci de Darrius Thompson au buzzer (37-49, 20e).
Au retour des vestiaires, Nadir Hifi est sorti de sa boîte. Un tir primé, puis une interception suivie d'une grosse finition (43-52, 23e), voilà de quoi redonner espoir à toute l'Adidas Arena. Mais celui-ci a rapidement été douché par les trois tirs lointains réussis d'affilée par les Espagnols (46-61, 15e).
... mais s'est finalement réveillé !
Mais pas de quoi encore enterrer des Parisiens, comme à leur habitude, très combattifs, qui sont revenus à quatre points sur un 3 points de Derek Willis (60-64, 28e). Les deux formations ont alors pris feu en attaque, stabilisant l'écart autour des deux possessions jusqu'à la fin de la période. Celle-ci fût d'ailleurs conclue par un gros contre, au buzzer, de Daulton Hommes, décidé à faire vivre un calvaire aux intérieurs ibériques (ici Jaime Pradilla), pour permettre à Paris de rester au contact (67-71, 30e).
En début de dernier quart, l'étau s'est resserré des deux côtés. À l'image de l'entame de match, les deux équipes s'observaient, avant qu'Herrera ne débloque la situation de loin pour Paris (72-75, 33e). Inondés de coups de sifflets, les Franciliens auraient pu perdre leurs nerfs, mais ont profité des quatre lancers francs consécutifs manqués par Neal Sako pour rester dans le match (79-81, 36e).
Un money time suffocant
Pour autant, on sentait que Valence gardait le contrôle de la rencontre, et cela s'est rapidement confirmé. Après une pénétration bien sentie et une interception de Kameron Taylor, auxquelles s'est ajouté un tir primé de Nathan Reuvers, les visiteurs ont de nouveau pris un petit matelas (79-86, 37e).
Mais c'était sans compter sur l'abnégation des hôtes qui, grâce à Jeremy Morgan puis Nadir Hifi, n'ont pas eu le temps de sombrer (84-86, 39e). Sur un immense step-back de son Prince, le club de la capitale a même repris les devants (87-86, 39e) ! S'en est suivi trois pertes de balles consécutives, avant que Sebastian Herrera ne fasse exploser la salle de loin dans les utlimes secondes (90-86, 40e).
Longtemps derrière au tableau d'affichage, les Parisiens ont dû faire parler la force de leur collectif pour finalement s'imposer (90-86). Discret mais diablement efficace depuis le début de saison, le capitaine Sebastian Herrera (13 points à 3/5 de loin) a scellé la victoire des siens.
À l'Adidas Arena, Paris.