Le Paris Basketball jouait gros pour son (déjà) avant-dernier match à domicile de la saison d’Euroleague. Et il a répondu parfaitement présent face à Milan, juste derrière lui au classement, reprenant même le point average particulier sur l’équipe italienne. La cerise sur le gâteau d’une soirée au combien encourageante pour la fin de sa saison européenne.
“Nous avons joué avec nos tripes” a noté Yakuba Ouattara après la rencontre. Des tripes certes, mais aussi avec une propreté des grandes soirées (seulement 3 pertes de balles). Paris a, en tout cas, maîtrisé son sujet dès les premières secondes, poussée par une Adidas Arena à guichet fermé qui s’est faite entendre dès l’ouverture du score de Mikael Jantunen derrière l’arc.
Nico Mannion face à T.J. Shorts, duel en petite altitude
En début de partie, Milan n’a pas trouvé de solution pour se loger dans la raquette parisienne, si bien qu’elle s’en remettait à des tirs à trois-points, avec une belle réussite (6/11 au premier quart-temps) et un Niccolo Mannion (17 points) leader offensif de ses troupes. Mais cela n’a pas suffit à l’équipe italienne pour être devant à la fin des 10 premières minutes (22-18).
C’est de l’aaaaaaaaaart !! 🖼️
— Paris Basketball (@ParisBasketball) March 18, 2025
QT2 - 6’22@ParisBasketball 32@OlimpiaMI1936 24 pic.twitter.com/KJqVQgzl0E
À l’image de T.J. Shorts prenant son propre rebond offensif en début de deuxième quart-temps, les Parisiens ont accéléré le tempo à la reprise avec plus de tirs proches du cercle, notamment de Dossou-Yovo et Hifi - maladroit de loin. Les opportunités se sont aussi créées en contre-attaque, avec un Tyson Ward clinquant et professionnel en chef pour provoquer des fautes. Deux minutes avant la mi-temps, Tiago Splitter remettait son cinq de départ. Un choix payant pour repartir au vestiaire avec 11 points d’avance (48-37, 20e).
Fabien Causeur sort le grand jeu, en vain
Le troisième quart-temps a été - légèrement - dominé par Milan, ou plutôt par Fabien Causeur. Bien que toujours dans le coup, à l’image de son MVP T.J. Shorts bien inspiré à la distribution, le Paris Basketball a vu le Frenchie d’Italie marquer 15 des 30 points de son équipe dans ce seul quart-temps. Une polyvalence au scoring qui a permis à Milan de revenir à 6 points de Paris (66-60, 27e) avant que le club de la capitale reprenne les rênes en fin de quart-temps (76-67, 30e).
Causeur sends up a prayer… and IT DROPS! 😳👀#MotorolaMagicMoments I @Moto I @OlimpiaMI1936 pic.twitter.com/auVWO02HzM
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 18, 2025
Les Parisiens ont conservé ce momentum… jusqu’à la fin de la partie au grand regret de Milan. À deux minutes du terme, Maodo Lo mettait même le couvercle sur la rencontre, en envoyant une flèche du corner droit (92-77, 38e). Jeu, set et match. De bonne augure avant les trois déplacements européens, dont deux dès la semaine prochaine, contre le Fenerbahçe puis face au Panathinaïkos.
“Nous voulons prendre les deux matchs, ou du moins, ne pas rentrer bredouille de ce voyage”, confiait Léopold Cavalière après la rencontre, heureux “d’avoir repris ce cercle vertueux de victoires importantes”. Le Paris Basketball a désormais toutes les cartes entre ses mains pour rêver plus grand.
À l'Adidas Arena, Paris.
Boxscore Paris - Milan / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Ici c'est Paris! 🇫🇷 @ParisBasketball
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 18, 2025
TJ Shorts leading the fans in the post game celebrations 🥳🎉 pic.twitter.com/68IONhWbRN