Ce mercredi, l'objectif était clair pour le Paris Basketball : enchaîner une troisième victoire consécutive en Euroleague. Face à Baskonia seule équipe encore sans succès dans la compétition, la tâche pouvait sembler aisée. Mais comme souvent Coupe d'Europe, ce ne fût pas le cas. Si le PB a tout le temps fait la course en tête, il ne s'est jamais vraiment détaché, du moins, avant un quatrième quart-temps complètement maîtrisé (105-87).
Conscients de cette belle opportunité, les Parisiens ont bien démarré. Momo Faye et Jeremy Morgan tous deux décisifs par deux fois, le premier à l'intérieur, le second à trois points, ont permis aux locaux de prendre les devants (10-5, 3e). Tout de suite, l'impact de Justin Robinson s'est également rapidement senti, ce dernier obtenant et réussissant cinq lancers francs en l'espace d'une minute (15-9, 4e).
Paris d'abord incapable de se détacher...
L'écart s'est ensuite stabilisé, avec une équipe de Paris souvent poussée à la faute par l'intérieur basque Luka Samanic, auteur de 8 points dans le premier quart. Pour lui répondre, un Nadir Hifi toujours aussi sérieux cette saison a réussit trois magnifiques tirs à mi-distance consécutifs (25-17, 8e). Les joueurs de la capitale ont aussi profité de la maladresse des Espagnols, qui ont terminé le premier quart à 0/10 de loin, de quoi permettre à Paris de prendre sa plus grosse avance du match par l'intermédiaire de Momo Faye (30-21, 10e).
Nadir Hifi on fire! 🔥 Three buckets in 30 seconds to close the 1st quarter between Paris Basketball and Baskonia! 💥
— SKWEEK (@skweektv) October 15, 2025
The EuroLeague’s top scorer just keeps delivering! 🏀🔥 pic.twitter.com/Scowun8UmH
Dans le deuxième quart, cette crise a rapidement pris fin grâce à Timothé Luwawu-Cabarrot puis Markquis Nowell, permettant aux visiteurs de recoller (32-29, 13e). Là aussi, Paris s'est vite retrouvé dans la pénalité (après 3 minutes), mais a gardé le cap via Justin Robinson, décisif par deux fois derrière l'arc (40-30, 14e), puis Amath Mbaye et Hifi, toujours aussi létaux à deux points (44-36, 36e).
Malheureusement pour Francesco Tabellini et ses hommes, ce sont les Basques qui ont le mieux terminé la première période. En marquant sept points d'affilée sur lancers francs, les protégés de Pablo Galbiati ont fini par recoller, grâce notamment au bondissant Hamidou Diallo, qui obtint mais ne parvint pas à convertir un and one à quelques secondes de la mi-temps (51-47, 20e).
Au retour des vestiaires, TLC, seul joueur de Baskonia à trouver une vraie adresse de loin, a porté les siens pour leur permettre de revenir à une petite unité (60-59, 25e). Pas de quoi faire paniquer les Franciliens, qui ont remis un coup d'accélérateur, sous l'impulsion d'un Momo Faye excellent dans la protection de cercle et d'un Jeremy Morgan intraitable à trois points (73-61, 27e). S'en est suivi un nouveau rapproché des Espagnols, maté par un Justin Robinson agressif pour conclure le troisième quart (79-71, 30e).
... avant un quatrième quart maîtrisé
Malgré le réveil de l'ancien NBAer Hamidou Diallo, auteur d'un énorme poster, Paris a de nouveau pris une belle avance, dans le sillage de son capitaine Sebastian Herrera qui a rentré deux tirs primés de suite (87-76, 34e), imité ensuite pas Nadir Hifi (95-81, 36e). Un enchaînement qui a complètement tué le peu de suspens qu'il restait, et qui a offert à Paris sa troisième victoire consécutive en Euroleague (102-87).
Grands artisans de la victoire parisienne, Justin Robinson (21 points) a brillé pour son retour de blessure et Nadir Hifi (29 points) a une nouvelle fois été excellent au scoring ainsi que dans les moments chauds. En face, seul Timothé Luwawu-Cabarrot (20 points) a surnagé en attaque, dans une soirée où les Basques n'y étaient pas à longue distance (8/34).
Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.
À l'Adidas Arena, Paris.