A quelques heures de la décision des 11 clubs disposant d’une Licence A réunit au sein d’un « Conseil » pour savoir si l’Euroleague doit clôturer sa saison 2019-20 par un tournoi sur un même site, la tension monte.
Déjà, les joueurs, qui ont été consultés hier samedi, sont résolument contre cette perspective et semble t-il plusieurs clubs sont enclin à suivre la même voie. D’après Emiliano Carchia, l’expert de Sportando, il s’agit de l’AX Armani Exchange Milan, du CSKA Moscou, du Panathinaikos Athènes, de l’Olympiakos Le Pirée et du Fenerbahce Istanbul.
A l’inverse, le Maccabi Tel Aviv, le Real Madrid, le FC Barcelone et Anadolu Efes d’Istanbul souhaiteraient prolonger la saison.
Belgrade, Salonique, Kaunas, Cologne, Athènes, Ljubljana, Antalya et Ankara sont les villes candidates pour l’organisation de ce tournoi final.
« Face à un éventuel refus de l’une de ces équipes pour participer au tournoi final de la saison, l’Euroleague peut se référer au contrat signé par tous, l’article 14 des statuts de l’Euroleague, qui autorise l’organisation à demander des dommages et intérêts vis à vis de celui qui décide de quitter la compétition au cours de l’une de ses phases. Mais la pandémie de coronavirus est un élément important de distorsion qui nuit à la sécurité juridique et qui peut étayer la décision hypothétique d’un club de renoncer à mettre fin à la saison dans des conditions différentes de celles initialement prévues », estime Mundo Deportivo.
La décision se fera ce lundi à la majorité simple.