Le meilleur joueur d’Euroleague, l’Américano-Turc Shane Larkin (1,82m, 27 ans) a exprimé via Instagram sa position sur une reprise de l’Euroleague qui doit être déterminée demain. Il y est défavorable et il argumente:
«Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne que depuis le report de la saison, les joueurs n’ont pas eu la possibilité de rester au top niveau. En plus du facteur de risque de contracter éventuellement le virus, les risques de blessures sont extrêmement élevés. Ce n’est pas une pause habituel hors saison quand les joueurs peuvent continuer à travailler pour améliorer leur physique. Au cours des deux derniers mois, une grande majorité des joueurs n’ont pas pu rester en forme. Mentalement et physiquement, ce n’est pas une situation idéale pour être replongé dans une atmosphère intense et compétitive sans avoir le temps ou les ressources pour se préparer. Deuxièmement, l’Euroleague est connue pour être l’une des meilleures ligues de basket-ball au monde avec les meilleurs talents de partout. Chaque équipe mérite d’avoir une chance égale de gagner l’Euroleague, mais à cause de cette pandémie, de nombreuses équipes et joueurs n’ont pas la chance d’être aussi préparés que les autres. Je ne pense pas que les champions de l’Euroleague devraient être déterminés par qui a la capacité de s’entraîner et qui ne l’a pas. Il devrait être déterminés par ceux qui ont travaillé dur toute l’année avec leurs entraîneurs, leurs coéquipiers et le staff d’entraîneurs afin de mettre la meilleure équipe sur le terrain chaque soir. Cette longue pause crée clairement un avantage injuste pour certains joueurs et équipes. »
Il souligne qu’une grande majorité des joueurs ressentent la même chose que lui mais aussi que si une décision est prise de continuer, il la respectera et jouera en bon professionnel.
Photo: Euroleague