Déjà reconnu pour son jeu dynamique, Sylvain Francisco a encore accru son impact grâce à une combinaison de scoring, de distribution et de leadership, contribuant ainsi à faire du Žalgiris l'un des prétendants sérieux au titre lors de la saison 2025-2026.
Sylvain Francisco a été le principal artisan du bilan de 6 victoires et 2 défaites du Zalgiris en octobre, orchestrant l'attaque avec précision et brio. Il a terminé le premier mois de la saison en tête du classement des passes décisives (6,8 par match), tout en menant son équipe à la marque avec 14,9 points par match. Son évaluation (PIR) de 18,9 était le deuxième meilleur parmi les arrières durant le mois, soulignant son impact global.
« Être élu MVP du mois, c'est incroyable ! Je ne m'y attendais pas et je suis vraiment ravi. Je suis aux anges ! » a déclaré Sylvain Francisco à Olivia Harlan Dekker dans le podcast EuroLeague & Friends : MVP Talk. « C'est très important pour moi car il y a tellement de joueurs talentueux. Je ne m'attendais pas à être élu MVP de l'Euroleague ; je voulais simplement m'assurer que nous gagnions avec l'équipe actuelle et être heureux des victoires. Je veux juste aller en playoffs ; c'est le plus important, c'est ce que nous voulons, notre objectif. »
La performance la plus remarquable de Sylvain Francisco en octobre a eu lieu lors de la 7e journée, où il a inscrit 23 points et délivré 10 passes décisives (un record personnel) lors d'une victoire 86-65 contre la Virtus Bologne, signant ainsi son premier double-double en Euroleague. Cette performance lui a valu le titre de co-MVP de la journée.
Les victoires du Zalgiris en octobre ont été remportées contre des adversaires de haut niveau tels que l'AS Monaco, Fenerbahce, le Bayern Munich, le FC Barcelone, la Virtus Bologne et l'ASVEL, Francisco jouant un rôle central dans chacune d'elles.