Aller au contenu

Euroleague : Sylvain Francisco et Kaunas font vaciller Paris

Malgré les 50 points du duo Nadir Hifi - Amath M'Baye, le Paris Basketball a finit par plier ce jeudi face au Zalgiris Kaunas (105-108), emmené par un Sylvain Francisco taille patron, avec 26 points et 7 passes décisives face à son ancien club.

Sylvain Francisco © Euroleague

Ce jeudi, le match entre Paris et le Zalgiris Kaunas avait une atmosphère particulière. Et pour cause, le club de la capitale accueillait trois de ses anciens pensionnaires : Dustin Sleva, Maodo Lô et Sylvain Francisco. Maladroit en début de match, ce dernier s'est ensuite bien rattrapé, pour terminer la rencontre à 26 unités, 7 passes décisives, et permettre aux siens de s'imposer en terres parisiennes (105-108).

En face, les Parisiens ont été portés par un grand Nadir Hifi, auteur de 27 points, et Amath M'Baye (23 points, 9/13 au tir), qui a bien failli faire basculer la rencontre en faveur du PB dans les derniers instants. Une quatrième défaite consécutive en Euroleague qui fait très mal, et qui relègue les champions de France en titre à la seizième place du classement...

Un Paris Basket en mode volteface pour démarrer

Dès l'entre-deux, les Parisiens ont été bousculés. Désireux de mettre beaucoup d'intensité, ils se sont rapidement retrouvés dans la pénalité, après seulement 2 minutes 30 de jeu (5-8, 3e). Pour répondre, ils s'en sont alors remis à Jeremy Morgan, auteur de deux tirs primés dans le premier quart (8-8, 3e), avant qu'Allan Dokossi n'enflamme l'Adidas Arena d'un poster surpuissant (13-11, 5e).

Face à la grosse entame de Nigel Williams-Goss (10 points dans le premier quart), les locaux ont tout de même créé un premier écart grâce à une adresse exceptionnelle de loin (5/8, 25-19, 8e). Cela, avant que Sylvain Francisco, auteur d'une entame timide, ne réussisse une action à 4 points pour faire recoller les Lituaniens à quelques secondes de la sirène (29-28, 10e).

S'en suivit un beau chassé-croisé, moins haché par les coups de sifflet, et marqué d'une deuxième envol, cette fois infructueux, de Dokossi (37-39, 15e). Comme dans la première période, les Franciliens sont les premiers à se détacher, un nouvelle fois sur un trois points, réussi par Léopold Cavalière (45-41, 16e).

De quoi faire basculer le momentum en leur faveur, avec un run de 12-0 conclu par un très bon drive d'un Justin Robinson toujours aussi juste (51-41, 18e). Malgré un rapproché des Lituaniens pour conclure, ce sont bien les coéquipiers de Nadir Hifi, auteur d'un gros shoot au buzzer, qui faisaient la course en tête à la pause (56-48, 20e).

Paris malmené par ses anciens

Seulement voilà, Kaunas est revenu des vestiaires avec un bien meilleur visage, illustré par Dustin Sleva, bien servi par Maodo Lô au terme d'une action d'anciens de la maison (68-66, 26e). Quelques instants seulement avant que Moses Wright ne donne l'avantage aux visiteurs pour la première fois dans ce second acte (70-71, 27e).

Une séquence qui fît beaucoup de mal aux protégés de Francesco Tabellini, tant dans la tête qu'au tableau d'affichage, et qui fût encore une fois ponctuée par la réussite des anciens de la capitale. Après un tir primé réussi par Maodo Lô (71-78, 30e), Sylvain Francisco a conclu un drive on ne peut plus compliqué alors que le buzzer du troisième quart retentissait (73-80, 30e).

Difficile de se relever d'un tel scénario, d'autant plus lorsque l'Allemand et The Arrow continuèrent de faire mouche à longue distance pour lancer le dernier quart (81-89, 33e). Les Parisiens n'ont alors pas eu d'autre choix que celui de déployer toutes ses forces dans la bataille. Ce que vont très bien faire Nadir Hifi et Amath M'Baye, auteur des 13 premiers points parisiens dans cette ultime période pour permettre aux leurs de ne pas couler (86-91, 36e).

Sylvain Francisco enfile son costume de héros

Sur un nouveau tir primé de son vétéran, le PB est même revenu à égalité (91-91, 35e). De quoi lancer un money-time suffocant. Moment choisi par Sylvain Francisco pour revêtir son costume de héros, que l'on avait apprécié contre la Slovénie à l'Euro, mais qui n'avait pas la même saveur ce jeudi soir. Une faute provoquée, un gros and one, puis une interception suivie d'un double pas facile, le Français a cru faire basculer la fin de match à lui seul (95-102, 38e).

Car oui, les champions de France ne se sont pas laissés abattre. Un tir exceptionnel de Nadir Hifi, puis 7 points consécutifs inscrits par Amath M'Baye ont complètement rebattu les cartes, Paris repassant devant avec 22 secondes à jouer (105-104, 40e). De manière un peu surprenante, la gonfle arriva ensuite dans les mains d'Azuolas Tubelis, qui redonna l'avantage au Zalgiris en pénétration (105-106, 40e).

Sur la dernière possession, le Prince de Paris s'est empêtré dans une pénétration compliquée, et a laissé le ballon filé en touche, alors qu'un Amath M'Baye chaud comme la braise était ouvert en tête de raquette. Une fin frustrante, sur laquelle l'entraîneur parisien Francesco Tabellini est revenu en après-match.

"Dans un match aussi serré, ça se joue toujours sur des détails. Sur la dernière possession, il y avait peut-être faute sur Nadir, mais tout le monde fait des erreurs. Il y a deux moments dans le money time où on concède un panier sur rebond offensif. Ça a changé le cour du match."

Le boxscore de la rencontre est ici.

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité