Aller au contenu

Euroleague : Un choc à Belgrade contre le Maccabi pour Monaco

Pas de repos pour les stars de l'AS Monaco. A peine revenues du All-Star Game, elles ont pris un avion pour Belgrade où les attend ce mardi un match à huis clos de la plus haute importance face au Maccabi Tel-Aviv.

©Euroleague

Les joueurs qui ont été privés de quartiers libres sont Mike James -élu MVP du All-Star Game-, Elie Okobo, Alpha Diallo, Matthew Strazel et leur coach Sasa Obradovic.

"Pour récupérer, ce sont des choses simples : bien manger, faire attention à son corps, bien dormir, bien s'étirer. C'est un tout", a commenté Matthew Strazel sur le site du club.

Le 31 décembre, un entraînement a été programmé à Gaston-Médecin avec parmi les participants Jordan Loyd, remis de sa blessure au dos, mais qui ne sera peut-être pas aligné pour ce choc entre deux équipes qui sont actuellement à égalité avec 10 victoires et 7 défaites. Monaco-Maccabi, c'est presque déjà un clasico... On se souvient de la série de quart-de-finale face à l'équipe israélienne qui avait permis à la Roca Team de se qualifier pour le Final Four 2023, et aussi du match aller, le 26 octobre à Gaston-Médecin, où via une grande adresse à trois-points (12/22) elle n'avait laissé aucune chance à son adversaire (107-79). Mike James (24 points, 5 passes) avait fini à 30 d'évaluation.



« On reste sur un gros match en Euroleague contre Barcelone, il faut construire là-dessus pour enchaîner les victoires et viser ce Top 4 sur la deuxième partie de saison, estime Elie Okobo. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers, ne pas se dire que parce qu’on a battu Barcelone chez nous, tout est fait. Tel-Aviv est une équipe hyper dangereuse avec des très grands joueurs. Il va falloir être très impliqué défensivement, comme on l’a fait dans l’agressivité contre Barcelone. Derrière on enchaîne avec l’Olympiakos. Chaque match en Euroligue est une finale de Ligue des Champions ! ».

« On a travaillé la vidéo sur le Maccabi Tel-Aviv dès le lendemain du All Star Game, confie Alpha Diallo. Il faut être prêt. Le Maccabi est classé au même rang que nous, ça rend donc le match encore plus important au niveau comptable. Les deux équipes se connaissent bien, ce sont à chaque fois de gros matches et il faudra une Roca Team à son meilleur niveau ».

Pour ce match, fait important, le Maccabi récupèrera peut-être l'un de ses joueurs majeurs Wade Baldwin, qui avait tourné à 14,5 points sur 10 matches, soit la même moyenne que le meneur Lorenzo Brown.

"Nous déciderons une heure avant le match si nous l'alignons ou pas. Nous ne voulons pas prendre de risques," a déclaré prudent le coach Odded Katash.


Evidemment, le Maccabi est actuellement défavorisé puisqu'il doit jouer ses matches sans supporters à Belgrade et les joueurs israéliens effectuent des allers-retours pour participer sur leur territoire au championnat national qui est tronqué. On remarque toutefois que le Maccabi n'a disputé jusqu'ici que trois matches alors que le leader l'Hapoël Tel-Aviv est en à six et six équipes à sept.

"Je peux dire qu'en tant qu'entraîneur, la situation n'est pas parfaite et rien n'est plus pareil depuis le 7 octobre, lorsque la guerre a éclaté en Israël", a commenté Katash. "Nous devons gérer cette situation folle qui n’est pas facile et j’espère que les choses iront mieux et que nous pourrons garder l’équipe unie. Le calendrier est exigeant et en général, le calendrier de l'Euroleague est également difficile, tout comme le fait de jouer sans notre public. Nous y consacrons beaucoup d’efforts et d’importance."

Le Road trip des Monégasques se poursuivra le 4 janvier au Pirée face à l'Olympiakos.

Commentaires

Fil d'actualité