Depuis leur défaite au buzzer contre l’ASVEL (84-85), l’AS Monaco a profité de cinq jours sans match pour enchaîner les entrainements. Prochaine destination : Istanbul pour y affronter Fenerbahce avec l’envie de renouer avec le succès.
La troisième défaite de rang dans la compétition européenne après les revers en déplacement face au Maccabi Tel Aviv (84-95) et l’Anadolu EFES Istanbul (77-98) a vu la Roca Team glisser à la 11ème place du classement avec un bilan de 5 victoires pour 7 défaites. Les hommes de Zvezdan Mitrovic font le pari de retrouver le chemin du succès sur le parquet du Fenerbahce Istanbul.
Première équipe turque à avoir remporté l’Euroleague – en 2017 – Fenerbahce est un club omnisports habitué aux playoffs et au Final Four depuis la saison 2014-2015. Sacré champion du Turquie à 12 reprises, le Fener reçoit dans sa Ülker Sports Arena, une salle de plus de 13 000 places située sur la rive asiatique d’Istanbul. Les hommes de Sasa Djordjevic restent sur quatre défaites en Euroleague ; la dernière en date sur son parquet à l’occasion du derby stambouliote contre l’Anadolu Efes (84-89). Fenerbahce, qui possède un bilan de 3 victoires pour 9 défaites, occupe actuellement la 16ème place du classement.
Depuis le début de saison, Fenerbahce s’appuie sur le Français Nando de Colo et le Tchèque Jan Vesely, les deux hommes forts du club. Le premier, qui dispose de l’un des plus beaux palmarès du basket-ball français et tourne à 10,8 points -il s’agit de sa plus faible moyenne de points depuis sa première saison à Valence- et 3,7 passes décisives de moyenne par match. Le second, également passé par la NBA (Washington Wizards et Denver Nuggets), dispute sa 8ème saison sous le maillot du Fener et compile toujours des statistiques remarquables : 12,5 points et 6 rebonds de moyenne cette saison en Euroleague.
« Chaque match est important. Il ne faut pas se mettre de pression en se disant que telle rencontre compte plus qu’une autre. Mais malgré ça, il est certain que ce déplacement à Istanbul est très attendu pour nous. Il faut qu’on arrive soudés. Dès le moment où on ne fera qu’un, on sera dangereux pour toutes les équipes qui vont nous affronter. Si on arrive à trouver cette bonne formule, Monaco deviendra une formation très redoutable », a déclaré le meneur américain Paris Lee.
La Roca Team enchaînera dès samedi en championnat en accueillant le Champagne Basket.
Photo : Paris Lee (Euroleague)