Il s'agit d'un match de prestige puisque le Barça a été deux fois vainqueur de l'Euroleague, et six fois finaliste, sans parler de ses trophées gagnés en Espagne. Le danger vient de partout... Mais si les Catalans arrivent fort d'une victoire (80-85) face au Zalgiris Kaunas en Lituanie, ils avaient chuté juste avant en Allemagne au bénéfice de l'ALBA Berlin (74-70), ce qui était une véritable contre-performance.
Le site de l'AS Monaco a rassemblé quelques commentaires du coach et de joueurs de la Principauté :
Sasa Obradovic (entraîneur de la Roca Team) : « J’ai certaines idées de comment « matcher » Barcelone. Je veux avoir des joueurs concentrés sur ce match car l’Euroleague est notre priorité. C’est devenu une compétition tellement dense, tellement relevée qu’il faut toujours être prêt.On doit encore élever le niveau pour entrer dans le Top 4, un gros challenge qui passe par ce match contre le Barça. On rêve grand ! »
Kemba Walker : « Je m'attends à un match de haut niveau, nous devons être focalisés sur nos capacités et aimer le jeu. On espère arriver dans la nouvelle année avec une 10e victoire en Euroleague dans les bagages. »
Petr Cornelie : « Le Barça, c'est presque aussi gros que le Real. Je les ai affrontés souvent, même si l'équipe a changé, avec un nouveau coach. À notre meilleur niveau, on peut regarder tout le monde dans les yeux. Le classement est très serré, le but est d'arriver dans le Top 4, le droit à l'erreur est limité. »
Matthew Strazel : « On va essayer d’être agressif pendant 40 minutes contre Barcelone. Contre ce type d’équipe, si on ne fait pas le match parfait, c’est compliqué. Il nous faut travailler les mises en place offensives, savoir ce qu’on fait sur leurs joueurs extérieurs qui sont talentueux. Il va falloir fixer des règles, qu’on les applique. On s’attend forcément à un match compliqué mais avec une grosse ambiance et un public qui poussera fort derrière nous. On espère une victoire. »
Pas de temps de repos ensuite pour quelques uns des Monégasques puisque Elie Okobo, Matthew Strazel (sélection France), Sasa Obradovic (coach de la sélection France), Alpha Diallo, Mike James (sélection monde), seront présents dès samedi au All-Star Game LNB à l'Accor Arena de Paris Bercy. Et puis, toute l'équipe enchaînera par un road trip à Belgrade face au Maccabi (2 janvier) et à Athènes face à l'Olympiakos (4 janvier). Le championnat national attendra le 13 octobre avec le choc face au Paris Basketball dans la capitale.