Aller au contenu

Euroleague : vaillant, Paris craque en fin de match face à Fenerbahçe

Troisième défaite en cinq jours pour le Paris Basketball. Après Boulazac dimanche (87-103) et le Bayern mardi (81-75), c'est le leader de l'Euroleague, Fenerbahçe, qui est venu terrasser les champions de France en titre à l'adidas arena (90-92).

© Euroleague

Pourtant à domicile, Paris a évolué dans un environnement bien hostile ce jeudi face à Fenerbahçe, la faute à une adidas arena remplie, quasiment à son tiers, de supporters turcs. Fidèles à leur réputation, ces derniers ont donné de la voix, remportant haut la main la bataille des tribunes. Portés par cette ferveur, les visiteurs ont décroché leur sixième succès de rang en Euroleague (90-92), enfonçant par la même occasion les Parisiens dans les abîmes du classement.

Face à la meilleure défense de la compétition, les champions de France en titre ont pu compter sur les efforts malheureusement insuffisants de ce qui commence à ressembler à un vrai Big Three composé de Nadir Hifi (23 points), Justin Robinson (14 points) et Jared Rhoden (16 points). En face, Tarik Biberovic (19 points) a écœuré la défense parisienne, permettant à un Nando De Colo (9 points) discret mais décisif de rester invaincu depuis son retour à Istanbul.

Un mano a mano interminable...

La description du début de match peut être faite en un mot : intensité. Et pour cause, des deux côtés, les défenses ont sorti les barbelés d'entrée. Si ce jeu-là aurait pu tourner en faveur des visiteurs, qui ont la meilleure défense de l'Euroleague, ce sont les Parisiens qui ont finalement le mieux démarré, ne laissant quasiment pas le moindre tir facile aux Turcs sur les 5 premières minutes de jeu.

Ces derniers s'en sont alors remis à Nicolo Melli, auteur de 7 de leurs 9 premiers points (10-9, 5e) pour ne pas être largués, avant que Wade Baldwin et Nando De Colo ne fluidifient le jeu à leur entrée. En difficulté à l'intérieur, à l'image d'un Nadir Hifi qui y a manqué ses 3 premières tentatives, Paris s'est écarté, grâce à Jared Rhoden et Sebastian Herrera, auteurs chacun d'un tir primé pour donner un premier petit avantage à leur équipe (22-18, 9e).

Ce à quoi les protégés de Saras Jasikevicius ont immédiatement rétorqué, par l'intermédiaire de Metecan Birsen (22-21, 10e), adroit derrière l'arc. Sur un drive bien senti, l'Irlandais a même fait passer les siens devant au score. De quoi faire permettre aux visiteurs de prendre les commandes après deux énormes tirs réussis par Brandon Boston Jr (28-33, 15e).

Moment choisi par Nadir Hifi pour sortir de sa boîte. Le Prince de Paris a d'abord envoyé une flèche de loin (32-33, 15e), avant de parfaitement décaler Derek Willis puis Amath Mbaye qui ont su l'imiter pour faire repasser devant le club de la capitale (39-38, 18e). En surfant sur cette dynamique, les hommes de Francesco Tabellini ont bien conclu le premier acte, profitant des passages d'Hifi et Jared Rhoden sur la ligne pour prendre 5 points d'avance (45-40, 20e).

Après la pause, Paris est revenu avec les mêmes intentions. La seule différence étant qu'ils ont trouvé des solutions près du cercle, à l'image d'un Allan Dokossi magnifiquement servi par Justin Robinson à deux reprises (51-43, 23e). Profitant de cela, et d'une réussite qui a fuit le Fener (3 points sur les 5 premières minutes), Paris a pris sa plus belle avance de la soirée sur un and one d'Amath Mbaye (58-45, 26e).

L'écart s'est ensuite stabilisé autour des dix unités, les Parisiens répondant toujours aux tentatives de leurs adversaires de réduire l'écart. Tout du moins, avant la dernière minute du troisième quart, qui fût terrible pour les locaux. Après deux interceptions qui ont mené à des paniers faciles, Paris a encaissé 6 points en 19 secondes et commencé à de nouveau sentir le souffle des champions d'Europe en titre dans son cou (68-62, 30e).

... puis une fin de match irrespirable

À l'entame d'un money-time que l'on sentait déjà suffocant, le club de la capitale s'est immédiatement repris. Une interception, un dunk de Rhoden en transition, et l'adidas arena se remit à respirer (70-62, 31e). Et ce, pour une courte durée, puisque Fenerbahçe a conservé le rythme acquis sur la fin de la période précédente, réduisant drastiquement l'écart sur une réussite primée de Tarik Biberovic (72-70, 32e).

L'ailier a ensuite redonné l'avantage aux siens (72-74, 33e) en provoquant une faute de Lamar Stevens, sanctionné d'une faute technique (très) sévère sur la possession précédente. Mais il en faut plus pour déconcentrer le génial Jared Rhoden. Agacé, l'Américain a envoyé un gros 3 points, avant de chiper le ballon dans les mains de Nando De Colo, pour directement rendre les commandes du matchs à ses coéquipiers (77-74, 34e).

Seulement voilà, après seulement 4 minutes dans ce dernier quart, les Turcs étaient déjà dans le bonus, et ont su en profiter pour repasser devant (77-80, 36e). Mais comme depuis le début de la rencontre, les deux formations se sont rendu coups pour coups, avec notamment 4 points de suite inscrits par Momo Faye pour faire revenir Paris à égalité (83-83, 38e).

Dans les derniers instants, les Turcs s'en sont remis à leurs vétérans. D'abord, Nando De Colo a envoyé son premier tir lointain de la soirée au meilleur moment (83-86, 39e). De l'autre côté du terrain, l'homme du début de match, Nicolo Melli a resserré l'étau, contrant la tentative de Jared Rhoden à longue distance et frôlant l'interception sur Nadir Hifi (83-86, 40e).

Après avoir manqué le shoot de l'égalisation, le meneur français a maintenu les siens en vie, scorant 7 points d'affilée alors que les Parisiens étaient déjà obligés d'envoyer les Turcs sur la ligne (90-91, 40e). Avec 5 secondes à jouer, Paris est passé tout proche de voler le ballon et s'offrir une chance de l'emporter, mais la passe de Jeremy Morgan a glissé des mains d'Hifi, scellant la défaite des champions de France (90-92)...

Le boxscore de la rencontre est ici.

À l'adidas arena, Paris.

Fil d'actualité