Fabien Causeur n'envisage pas de prendre sa retraite immédiatement, même s'il laisse son avenir conditionné à rejouer l'Euroleague et avec l'accord de sa famille qui est « la chose la plus importante ».
L'ancien international a joué sept saisons au Real Madrid, remportant un total de 14 titres. La saison dernière il a tourné à 7,2 points, 1,9 rebond et 1,6 passe avec Milan.
« Messina m'a recruté pour mon expérience. J'étais le seul de l'équipe à avoir remporté l'Euroleague, raconte t-il à l'agence espagnole Efe. Je voulais rester, mais j'avais un goût amer de ne pas avoir atteint les objectifs que je m'étais fixés. Il m'a clairement fait comprendre que sa décision de ne pas continuer était due à la blessure (au pubis), et je le comprends. C'est une décision commerciale, même si j'aurais été satisfait de commencer la saison maintenant. J'ai toujours cru au succès de la continuité. »
De retour à Madrid avec sa famille, Fabien Causeur a avoué que, même s'il aimerait vivre une « dernière danse » avec le Real Madrid, il estime que « ce ne serait pas une bonne idée » car c'est « une histoire qui est déjà terminée ».
« J'en ai parlé avec ma femme au début de l'été, mais je pense que c'est une très belle histoire qui est maintenant terminée. Il est parfois très difficile de gagner le cœur d'un public aussi exigeant que celui du Real Madrid, et il est très facile de perdre ce respect (...) Mon histoire avec le Real Madrid a été parfaite et mon rêve a toujours été de prendre ma retraite à Madrid, mais ça n'a pas été le cas. Je suis parti avec un statut de joueur important jusqu'à la fin. Je ne veux pas rouvrir un livre déjà clos. Évidemment, mon cœur rêve de rejouer avec des amis comme Sergi (Llull), Edy (Tavares) ou Facu (Campazzo)… C'était étrange de jouer contre eux et ils me manquaient, mais c'est fini. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. »
Mais donc si autre club est intéressé, Fabien Causeur est partant :
« L'année dernière, j'avais dit que ce serait mon dernier contrat. Maintenant, je pense pouvoir donner plus ; j'avais l'impression d'avoir fait la meilleure saison de ma carrière, statistiquement parlant. Le plus important est de trouver une équipe qui joue en Euroleague ; c'est l'objectif que j'ai donné à mon agent. J'ai atteint un tel niveau mental que je ne prends de plaisir que lorsque je suis en compétition. Je ne vais pas sacrifier le confort de ma famille pour n'importe quoi. Si personne ne vient, je profiterai de ma retraite ; si elle arrive, j'en parlerai avec eux. »