Fabien Causeur (1,95m, 30 ans) a gagné ce soir l’Euroleague et a été élu meilleur joueur de la finale à défaut d’avoir reçu le trophée de MVP du Final Four qui est revenu au Slovène Luka Doncic. Il a épaté par son sang-froid, ses points (17) et l’ensemble de son jeu qui lui a permis d’avoir la meilleure évaluation du Real (21).
Le Breton formé au Havre a passé trois saisons à Cholet Basket (2009 à 2011) et le site internet du club a mis en exergue une interview de Bebasket que son ancien joueur avait donné il y a quelques semaines.
« C’est sûr qu’il y a très peu de monde qui aurait parié sur une telle carrière il y a quinze ans. Moi le premier…, » peut-on y lire. « Je n’étais pas spécialement dans l’optique d’arriver un jour dans un club comme le Real Madrid. Mais chaque saison, je me suis fixé des objectifs, un plan de carrière. Cette année, j’ai encore des objectifs, comme chaque année, mais c’est vrai que c’est un autre niveau.
Vous vous étiez fixé un horizon bien inférieur au Real Madrid ?
Bien évidemment ! Quand j’ai commencé au centre de formation, mon but était d’être professionnel, et même pas spécialement la Pro A. L’objectif était de jouer en Pro B, de faire ma petite carrière avec un travail que j’aime, jouer au basket. Maintenant, c’est sûr que les choses ont tourné dans le bon sens. »
Photo: Real Madrid