Aller au contenu

Facundo Campazzo (Argentine): « Nous faisons l’histoire »

Le 10 septembre 2019 sera une journée qui demeura dans les mémoires du basket argentin après la victoire en quart-de-finale (97-87) et la qualité du jeu des Gauchos contre la Serbie.

Le 10 septembre 2019 sera une journée qui demeura dans les mémoires du basket argentin après la victoire en quart-de-finale (97-87) et la qualité du jeu des Gauchos contre la Serbie.

« Je pense que personne en Argentine ou dans le monde ne croyait que ce match pourrait être gagné et que la Serbie ne soit pas en demi-finale, à l’exception de l’équipe et de quelques fous qui nous suivent tous les jours et qui voient l’état d’esprit de l’équipe », a commenté le coach Sergio Hernandez ajoutant: « nous sommes arrivés ici en tant que meilleure équipe défensive de la Coupe du monde, mais nous savions également que la Serbie allait nous mettre environ 90 points car nous ne pouvons pas défendre leur jeu intérieur et que nous allions avoir des problèmes dans ce secteur. Par conséquent, nous sommes allés chercher un match à 100 points. »

Encore une fois, Facundo Campazzo a su gérer le rythme de son équipe et est devenu la grande figure de la rencontre. Quelques minutes après la victoire, le meneur de jeu du Real Madrid n’a pas caché son émotion:

«C’est incroyable. Nous sommes vraiment très heureux et excités. Le travail que nous avons fait pendant tous ces matches a été très bon. Nous devons prendre en compte ce que fait ce groupe. Nous faisons l’histoire (…) Nous avons marqué 97 points contre la Serbie. Si on nous avait dit ça quand nous avons commencé le 19 juillet à Bahía Blanca, nous ne l’aurions pas cru mais l’équipe a travaillé pour cela, pour donner le meilleur d’elle même. «

Fernando Campazzo a conclu son match avec des chiffres inédits depuis longtemps. Ses 18 points, 12 passes, 6 rebonds et 3 interceptions ont fait de lui le premier joueur à cumuler +15 points, +10 passes, +5 rebonds et +3 interceptions en Coupe du monde depuis que le Croate Toni Kukoc en 1994 à Toronto contre le Canada. Cependant, il est clair que c’est l’engagement collectif qui a été décisif:

«Pour battre une équipe comme la Serbie, il fallait très bien jouer au basket-ball. Chaque joueur qui est entré a donné sa propre vie et a laissé sa vie sur le terrain. Peut-être qu’ils nous ont sous-estimé, mais nous y sommes. Se battre, toujours. »

Même analyse chez le coach qui met en exergue la grinta de ses joueurs :

« Sans bons joueurs, rien ne peut être fait. Campazzo, Laprovittola, Scola, Garino sont de classe mondiale. Nous avons eu aussi beaucoup de discipline tactique, un caractère énorme et beaucoup de désir. Vouloir quelque chose, c’est aller le chercher et l’Argentine est toujours allée chercher des choses. Et cela continuera sur cette voie. »

Le vainqueur de France vs Etats-Unis qui affrontera l’Argentine en demi-finale est prévenu.

Photo: Facundo Campazzo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité