Aller au contenu

Féminines : Bourges étrille Prague, 3/3 pour les clubs français en Euroleague

Ce mercredi soir, Bourges, Charleville-Mézières et Basket Landes ont remporté leurs rencontres respectives en Euroleague Féminine.

Tango Bourges © FIBA

Après leurs défaites respectives de la semaine dernière, les Flammes Carolo, tombeuses de Sopron (72-62), et Bourges, vainqueur chez le champion en titre (43-78), se sont bien rattrapées. Dans le même temps, Basket Landes a pris seule la tête de son groupe en disposant de Saragosse en fin de rencontre (63-65).

Bourges en totale maîtrise

Dans leur match le plus important de la saison, les Berruyères ont sorti leur meilleure performance jusque-là. Intraitable en défense et efficace en attaque, le Tango s'est baladé sur le terrain de l'USK Prague (43-78), pourtant champion en titre en Euroleague, pour chiper la deuxième place du groupe à leurs adversaires du soir, avec qui se jouera la qualification.

Impuissantes face à la déroute du club tchèque, les internationales françaises Janelle Salaün, Valériane Ayayi et Pauline Astier ont toutes inscrit 7 points. De son côté, Bourges a été portée par Tima Pouye (18 points), meilleure scoreuse du club en Euroleague cette saison (13 points/match).

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

Les Flammes Carolo rebondissent

Après le scénario on ne peut plus cruel de la semaine dernière, les Flammes Carolo ont parfaitement réagit. Devant au score du début à la fin de la rencontre face à Sopron (72-62), Charleville-Mézières n'a jamais tremblé, et revient à hauteur de Schio au classement du groupe B.

Frustrée de voir son buzzer beater refusé la semaine dernière, Maïa Hirsch a été décisive, avec 10 points et 5 rebonds, bien aidée par Ashley Joens, meilleur marqueuse des Flammes (15 points). De quoi bien se rassurer, avant le périlleux déplacement de mardi prochain, à Galatasaray, seule équipe déjà qualifiée dans le groupe B.

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

Basket Landes en patron à Saragosse

Basket Landes avait l'occasion de prendre la tête de son groupe, c'est désormais chose faite après la victoire sur le parquet de Saragosse (63-65). Sérieuse et appliquée, les Landaises n'ont pas paniqué lorsque leur avance de 15 points s'est mise à fondre, à l'image d'une Leïla Lacan hyperactive (11 points, 6 interceptions).

Les 14 points d'une Carla Leite toujours aussi efficace en Euroleague n'ont pas suffi à Saragosse, qui entrevoit une élimination au premier tour avec ce revers à domicile. Pour les championnes de France, c'est un très beau pas en avant qui a été fait, avant la réception de Mersin, qui pourrait acter leur qualification dès mardi prochain.

Le boxscore est à retrouver ici.

Fil d'actualité