Aller au contenu

Féminines : les trois clubs français qualifiés pour le deuxième tour d'Euroleague

Après leurs victoires respectives ce mardi, Basket Landes et Bourges ont composté leur billet pour le second tour de l'Euroleague, une semaine après la qualification des Flammes Carolo. De quoi boucler un beau 3/3 pour les clubs tricolores au premier tour !

Basket Landes © FIBA

Dans la lignée de leur bon rythme acquis la semaine dernière, Basket Landes, vainqueur de Mersin (66-55) et Bourges, qui a battu Gdynia (83-62) ont validé leur qualification pour le deuxième tour de l'Euroleague ce mardi. Déjà qualifiées depuis la semaine dernière, les Flammes Carolo se sont inclinées dans le même temps sur le parquet de Galatasaray (77-73).

Basket Landes résiste à Julie Vanloo

Porté par Julie Vanloo (21 points, 7/11 de loin), Mersin faisait la course en tête en première mi-temps à l'Espace François Mitterrand. Mais, au retour des vestiaires, Basket Landes a repris le contrôle, malgré une Belge toujours aussi adroite en face, pour finalement s'imposer sereinement (66-55).

Un succès importantissime, glané dans le sillage d'une Julie Wojta en grande forme, meilleure marqueuse des Landaises (12 points, 7 rebonds). Elle permet aux siennes d'assurer leur qualification pour le prochain tour de la compétition, avant un déplacement à Venise dans trois semaines, qui pourrait permettre à Basket Landes de consolider sa première place du groupe en cas de victoire.

Le boxscore est à retrouver ici.

Bourges en maîtrise

Opposées à Gdynia, équipe la plus faible de leur groupe très relevé, les Berruyères ont été très sérieuses en s'imposant facilement devant leur public (83-62). Une domination illustrée par les rebonds, secteur dans lequel Bourges a été intraitable avec leurs adversaires du soir (45 à 19).

En excellente forme, Alix Duchet a signé sa meilleure performance au scoring de la saison en coupe d'Europe (18 points à 4/4 de loin). Même son de cloche pour Kariata Diaby et ses 17 points à 8/9 au tir. De quoi faire le plein de confiance avant la réception de Gérone le 26 novembre prochain, qui sera l'occasion pour les Berruyères de sécuriser leur deuxième place au classement du groupe A.

Le boxscore est à retrouver ici.

Les Flammes se sont bien battues

Déjà qualifiées, les Flammes Carolo n'avaient rien à joué sur le terrain de Galatasaray, encore invaincu en Euroleague cette saison. Devant à la pause (33-39), Charleville-Mézières a finit par rompre puis par plier en fin de rencontre devant les assauts des Turques (77-73).

Emmenées une nouvelle fois par une très grande Noémie Brochant (16 points, 6 passes décisives), les Nordistes ont montré un très beau visage malgré la défaite. Pour prendre la deuxième place de leur groupe, elles devront aller s'imposer à Schio, où elles affronteront Marième Badiane, le 26 novembre prochain.

Le boxscore est à retrouver ici.

La prochaine étape ? Deux poules, avec les trois premiers des groupes A et B (donc, Bourges et les Flammes Carolo), puis C et D (donc, Basket Landes). Les équipes qualifiées y rencontreront des formations qu'elles n'ont pas encore affronté cette saison, et devront terminer dans le top 4 de leur groupe pour atteindre la phase à élimination directe.

Fil d'actualité