Ce n’est pas une surprise d’apprendre que Famila Wuber Schio a remporté ses trois premiers matches dans le championnat italien et occupe ainsi la position de leader à égalité avec Bologne et Venise. L’apport de Sandrine Gruda (1,93m) est toujours aussi fondamental. Elle cumule 18,7 points et 10,7 rebonds pour 30,7 d’évaluation. Bref, à 33 ans, ses jambes sont toujours celles d’une gazelle.
« Je me sens bien, la période de Covid-19 nous a permis de nous reposer et de revenir ici plus fraiches Ce n’est pas que pour moi, je sens que toute l’équipe est plus prête mentalement et physiquement. L’organisation ici est précise, ils prennent soin de nous dans tout, donc quand nous arrivons au match, nous sommes prêtes à jouer », a t-elle commenté.
C’est au plus niveau européen que l’on attend l’équipe du coach Pierre Vincent. Les Italiennes se retrouvent dans un groupe d’Euroleague avec le champion en titre, Ekaterinbourg, Riga et une équipe issue du tour éliminatoire. La Martiniquaise apprécie que la fédération internationale ait modifié la formule de la compétition en faisant jouer chaque groupe dans des bulles.
« Je pense que ce que la FIBA a décidé est fantastique, je suis d’accord avec le plan de changement du calendrier, le virus est quelque chose que vous devez « respecter » et je pense que la santé de chacun est plus importante que le basketball. »
La saison régulière d’Euroleague est programmée du 1er au 4 décembre.
Photo: Famila Schio