Aller au contenu

Finale EuroBasket U18 : Les Français victimes d'un hold up !

En finale de l'EuroBasket U18, menée durant toute la deuxième mi-temps, l'Espagne a crucifié la France d'un trois-points au buzzer de Guillermo Del Pino : 81-82.

©FIBA

Il s'agit de la 10e médaille pour la France dans la catégorie mais jusqu'à une seconde de la fin on a cru qu'elle serait en or comme en 1992, 2000, 2006 et 2016. Mais c'est bien l'Espagne qui s'est attribuée un sixième trophée en U18 grâce à Guillermo Del Pino (23 points) qui a été royal lors du money time.

On ne peut rien reprocher aux garçons d'Elise Prod'homme, qui demeurera une pionnière en étant la coach d'une équipe française masculine de jeunes montées sur le podium. Jonas Boulefaa (19 points), le dynamique Ugo Yimga (17 points et 9 rebonds), le go to guy Maxence Lemoine (14 points et 6 passes), le costaud Cameron Houindo (11 points et 4 rebonds) et toute la bande auront été irréprochables alors que la France a été privée pour les cinq derniers matches de l'arrière de l'ASVEL Adam Atamna, blessé au visage contre la Turquie, alors qu'il avait marqué 15 points le premier jour contre la Suède.

Maxence Lemoine. ©FIBA

A égalité à la mi-temps

Les Français ont montré qu'ils avaient les crocs avec trois interceptions en trois minutes et c'est ainsi qu'ils ont mené 11-6 sur un 2+1 de Maxence Lemoine et encore 17-11. Le moment choisi par les Espagnols pour donner un coup d'accélérateur sur des pénétrations tranchantes et des contre-attaques avec Guillermo De Pino et Ignacio Campoy en pointe. L'Espagne a renversé le cours du quart-temps mais n'avait que trois points d'avance (22-25) à l'issue de celui-ci.

Très mobiles, les Espagnols accentuaient la pression et semblaient vouloir se détacher (22-28, 26-33), mais les Bleuets trouvaient des réponses comme ce dunk rageur de Cameron Houindo, ce trois-points de Jonas Boulefaa, et plus généralement l'activité de Hugo Yimga (10 points à 5/7) et de l'inévitable Maxence Lemoine (11 points, 3 rebonds et 3 passes). La France est même repassée en tête à 37-35 avant que les deux équipes quittent le parquet pour la pause à égalité à 39...

Et tout s'écroula...

Les Français n'avaient pas perdu leur agressivité aux vestiaires et c'était à Jonas Boulefaa de se mettre en évidence. Le collectif français se traduisaient par davantage de passes décisives -notamment via Isaac Guedegbe- que les Espagnols et surtout le plus gros avantage avec un +10 à 57-47 (36e). Une interception, un fastbeak rondement mené conclu par Isaac Guedegbe et les Bleuets comptaient même 11 points de pécule à 10 minutes de la fin (64-53).

Pas le genre des Espagnols de rendre les armes. Les Bleuets étaient 100% concentrés, tenaient bon, mais les Espagnols exploitaient la moindre bévue et étaient toujours menaçants. 68-61, 72-68. Les dernières minutes paraissaient des heures. On crut que le tour était joué après une contre-attaque avec pour la conclure un dunk de Hugo Yimga et un + 8 (79-71)...

... Mais pas du tout. Il n'y avait plus que 3 points d'avance (79-76) à 27 secondes. Sur la ligne des lancers-francs, Cameron Houindo et Maxence Lemoine loupaient une de leurs deux tentatives. Et ce fut un final de cauchemar... Guillermo Del Pino avait déjà marqué un trois-points et un layup pour que son équipe respire toujours. Sur la dernière action, il rata un lancer-franc délibérément. L'Espagne récupéra la remise en jeu, Raul Villar lui fit la passe, et Guillermo Del Pino planta un dernier couteau dans le dos des Français.

Pour le bronze, l'Italie a battu la Lettonie, 86-68.

La boxscore est ICI.

Cameron Houindo. ©FIBA

Fil d'actualité