Bourges a tout à craindre de Venise en finale de l’Eurocup. Les Italiennes sont revenues aussi du Diable Vauvert…
En demi-finale, Umana Reyer Venise a mis à terre le CBK Mersin (85-80) après avoir compté un retard se chiffrant à 16 points. Un vigoureux 19-4 a permis à l’équipe italienne de se relancer. C’est en prenant soin du ballon -10 turnovers contre 18 aux Turques- qu’elle a pu sortir Mersin, qui faisait figure de favori pour le trophée
« Les filles ont été des lionnes, elles méritent un énorme bravo. C’était un grand match, elles ont peut-être joué l’un des meilleurs matchs de leur vie et elles doivent être fières de ce qu’elles ont accompli. J’ai vraiment de la chance de pouvoir faire partie de ce groupe et de travailler avec elles : c’est un grand privilège pour moi et pour tout le monde, » a commenté le coach Andrea Mazzon.
Venise s’est appuyé sur un trio d’étrangères dont deux sont bien connues au niveau international. 1) La meneuse américano-serbe Yvonne Anderson (1,75m, 32 ans, 25 points, 9 passes), 1) la pivot espagnole Astou Ndour (1,98m, 27 ans, 18 points, 7 rebonds) et 3) l’ailière américaine Kayla Thornton (1,85m, 29 ans, 24 points, 5 rebonds). Dans le passé, Anderson et Ndour ont déjà fait souffrir les internationales françaises avec leur équipe respective.
Umana Reyer a disputé cette saison en Euroleague, terminant 6e dans le groupe de Lattes-Montpellier. C’est aussi le principal concurrent à Schio dans le championnat national : 17 victoires et 2 défaites contre 22-0. C’est aussi une équipe qui a une revanche à prendre puisqu’elle a été battue en finale de cette Eurocup en 2018 et en 2021.
La finale est diffusée ce soir, à partir de 19h50, sur Sport en France.
Un incident s’est produit lors de la demi-finale. Un supporter turc a jeté une bouteille d’eau sur le terrain au moment où Astou Ndour était sur la ligne des lancers-francs. Heureusement, sans atteindre quiconque.
Photo : Yvonne Anderson (FIBA)