Les Finlandais remarquent qu'à Rouen, les Belges ont tenu bon pendant deux périodes et demie avant de s'effondrer (79-63). La France a fait étalage de sa meilleure arme face à la Belgique : une défense collective et physique, forçant les Belgian Lions à commettre quatorze pertes de balle. Les Français ont également fait des ravages au rebond offensif, en en captant 15. La France exerce un pressing constant sur tout le terrain et utilise son physique pour déstabiliser ses adversaires. En attaque, les principaux artisans de la force française sont d'après eux ses arrières Matthew Strazel et Andrew Albicy, qui orchestrent un jeu basé sur la protection du porteur du ballon et un bon passing.
La France sera renforcée pour le match contre la Belgique par deux joueurs d'Euroleague, Matthew Strazel de l'AS Monaco et Bodian Massa de l'ASVEL, qui, selon Iisalo, s'intègrent parfaitement au groupe de qualification pour la Coupe du monde actuellement constitué.
"Strazel est le joueur le plus polyvalent de l'équipe et Massa est sans conteste le joueur le plus physique et le plus imposant de l'équipe de France. La question de savoir qui seront les deux joueurs que la France laissera de côté vendredi est intéressante*," se demande Iisalo. "Pour nous, le plus important est de retrouver notre identité. Nous devons être une équipe active et altruiste, jouer les uns pour les autres et redevenir une équipe performante et impliquée. Avec ces ingrédients, nous pouvons battre n'importe qui."
L'analyse du coach finlandais :
Matthew Strazel (184 m/23 ans) : « Un petit défenseur très rapide qui marque des points de toutes les manières possibles : à trois points, à mi-distance, près du cercle. En défense, c'est un véritable frelon qui presse sur tout le terrain, y compris pour son club à Monaco. »
Lionel Gaudoux (198 m/30) : « Un pivot de petite taille dont le style de jeu rappelle celui de l'Américain Kenneth Faried. Un rebondeur offensif exceptionnel. Capable de poser un écran une seconde et de dunker la suivante. Contre la Belgique, 6/7 points et 4 rebonds offensifs. »
Andrew Albicy (178 m/35) : « Un arrière expérimenté, il disputera son dernier match international lundi. Meneur de jeu classique, il cherche à créer des avantages et à faire la passe à ses coéquipiers. Malgré son âge, Albicy est toujours rapide et adroit, comme en témoignent les deux interceptions en attaque placée contre la Belgique, directement dans les mains de l'attaquant. »
La meute de loups face à la France :
- 21 février 2019 Wolfpack – France 76–69 (31–33), qualifications pour la Coupe du monde, Espoo
- 16.9.2018 France – Wolfpack 83–67 (50–24), qualifications pour la Coupe du monde, Montpellier
- 31.8.2017 France – Wolfpack 84–86 (33–32, 72–72), tour préliminaire du Championnat d'Europe, Helsinki
- 5.9.2015 France – Wolfpack 97–87 (45–37, 81–81), tour préliminaire du Championnat d'Europe, Montpellier (France)
- 1.8.2015 Wolfpack – France 76–67 (53–35), match amical, Tampere
*Ce sont Hugo Bénitez et Mathis Dossou Yovo qui resteront en civil pour ce match contre la Finlande.
Les 1⃣2⃣ Bleus pour 🇫🇮🆚🇫🇷 : Andrew Albicy, Gérald Ayayi, Axel Bouteille, Lionel Gaudoux, Louis Labeyrie, Nicolas Lang, Bodian Massa, Adam Mokoka, Yves Pons, Benjamin Sene, Matthew Strazel, Killian Tillie.
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) December 1, 2025