Le basket est-il, en France, un “sport de sous-préfecture”, comme l’avait laissé entendre l’ancien rédacteur-en-chef de Stade 2, Lionel Chamoulaud, à la fin des années 2000 ? Le blog Hoop Analytics, via son consultant en stratégies et performances des organisations sportives, Vincent Bot, s’est intéressé à la question en réalisant une cartographie du basket français. L'étude part du principe que la présence de grandes villes identifiables semble être un facteur clé de succès - notamment chez les médias TV - pour construire une lisibilité de l'offre et la valorisation d'un basket professionnel français plus métropolitain auprès du grand public.
L’étude livre un décryptage complet sur les capitales régionales comme point d'ancrage stratégique du basket pro français avec quatre indices.
- Indice 1 : capitale régionale en Pro A ou disposant des infrastructures pour y prospérer
- Indice 2 : capitale régionale en LNB mais avec un niveau sportif, des infrastructures ou des indices de marché limités (intensité concurrentielle, démographie, captifs RS)
- Indice 3 : absence de capitale régionale malgré plusieurs clubs LNB sur le territoire
- Indice 4 : absence de club évoluant en LNB sur le territoire
A cet effet, Lyon, Paris, Strasbourg et Orléans se positionnent comme des points d’ancrage stratégiques majeurs du basket français car ayant des clubs en LNB et des infrastructures pour prospérer en première division (indice 1). Dijon, Rouen, Nantes et Lille sont également présents dans les deux premières divisions mais sont des capitales régionales plus limitées structurellement (indice 2).
Deux tiers de ces capitales régionales répertoriées par l'étude sont pensionnaires de LNB avec une variation des segments : certains clubs sont locomotives de Betclic Elite, d'autres végètent en Pro B.
Il est également à souligner que des régions dont les capitales (voir les régions entières) sont vacantes de tout club professionnel (indices 3 et 4) : c’est le cas de Bordeaux, Marseille, Toulouse et Rennes. Des grandes métropoles où le basket professionnel français peine à s’implanter durablement.
L’étude résume ainsi l'état actuel du basket pro dans chaque secteur géographique et comprend également les données licenciés, première cible de captifs pour les clubs locaux. Elle est à retrouver dans son intégralité sur Hoop Analytics.
À propos :
Consultant stratégique et formateur auprès des clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs, Vincent Bot observe le basket français depuis une quinzaine d’années et en décrypte les enjeux. Il a notamment implanté Under Armour Basketball en France, participé à la mise à flot du Paris Basketball en 2018-2019 et donné un élan au basket à Toulouse les 3 dernières années, conclu par le lancement du Stade Toulousain Basketball. Il intervient également dans l’enseignement supérieur spécialisé en Management du Sport dans les secteurs privés et publics.