Aller au contenu

France-Brésil : La dernière danse de Marcelinho Huertas

France-Brésil au programme de la première journée des Jeux Olympiques, ce samedi à 17h15. Une dernière occasion de voir à l'oeuvre la légende Marcelinho Huertas, 41 ans, sous le maillot de la Seleção.

©FIBA

Le meneur de jeu Marcelinho Huertas (1,91 m) avait fait ses adieux à la sélection brésilienne après la Coupe du monde 2023 mais il n'était pas en paix avec cette décision et il effectué son retour à l'occasion du TQO de Riga. Bien lui en a pris puisque le Brésil s'est qualifié pour les Jeux de Paris.

"Après la fin de la Coupe du monde l’année dernière, j’ai longuement réfléchi. J'avais l'impression que c'était ma dernière fois avec l'équipe brésilienne, confie t-il à Globo. Mais à l’approche des Pré-Jeux olympiques, j’ai pensé qu’elle méritait une meilleure fin que 2023. En fait, ma femme m’a beaucoup encouragé. Nous avons dû faire des changements. Ce n'était pas facile, mais c'était la décision que je pensais la plus importante pour moi, finir avec une bonne saveur. Même si je ne savais pas si nous allions aux Jeux olympiques, j'avais besoin de jouer pour l'équipe nationale et d'écouter mon cœur."

Au TQO de Riga, Huertas a été essentiel, assurant 11,5 points, 5,3 passes et 4,0 rebonds par match. Il sera encore une fois aux JO une pièce majeure dans le jeu du coach croate Aleksandar Petrovic.

"Je suis très heureux et honoré. Porter ce maillot depuis 2004 est une source d’extrême fierté. Je sais à quel point il est difficile d'atteindre l'équipe brésilienne, et pouvoir y rester aussi longtemps est un grand mérite. Je me considère chanceux d'être capitaine de l'équipe depuis 2010 et d'avoir représenté mon pays de la meilleure façon possible. Après cela, nous reviendrons à la compétition pour le club (Tenerife en Espagne), mais sachant que ce chapitre de l'équipe brésilienne est terminé."

Ce sont les troisièmes Jeux Olympiques de la carrière du Brésilien, qui a terminé 5e en 2012 alors que quatre ans plus tard, à Rio, son équipe fut éliminée dès la première phase.

"Aller aux Jeux olympiques est une récompense énorme dans n’importe quel sport, encore plus au basket-ball, sachant combien il est difficile de se qualifier. L'émotion est la même, qu'il s'agisse de la première, de la deuxième ou de la troisième (participation). C'est vraiment incroyable de vivre ce moment et d'en profiter. Bien sûr nous partirons à la recherche d'un rêve. Nous voulons aller en quarts de finale pour tenter de réaliser un rêve, pas seulement le nôtre, mais celui de centaines de millions de Brésiliens."

Aux JO de Paris, Huertas retrouve l'assistant-coach Tiago Splitter, qui vient de s'engager avec le Paris Basketball et qui fut son équipier en sélection.

"Être aux côtés de Tiago, pour moi, c’est très important. Il a eu une grande influence sur ma décision de revenir en équipe nationale. Nous avons vécu beaucoup de choses et nous avons une grande amitié, je le considère comme un frère. Nous voyons le basket-ball de la même manière. Donc être ici avec lui au quotidien, c’est vraiment cool. Je pense que cela apporte une bonne énergie, de bonnes vibrations. J'espère que nous réussirons dans cette dernière aventure."

Commentaires

Fil d'actualité