Aller au contenu

Francesco Tabellini : "C'est une défaite collective"

Après la défaite du Paris Basketball face à l'Anadolu Efes (80-90), l'entraîneur parisien Francesco Tabellini a parlé d'une défaite collective en conférence de presse.

Francesco Tabellini © FIBA

"Je pense qu'on n'a pas joué de la manière dont on doit le faire. On a été moins agressifs, moins actifs, on n'a pas su jouer rapidement comme on veut le faire. On ne s'est pas assez battus que ça soit sur les rebonds ou les situations de 50/50. Au début, dans les intentions, c'était bon, c'était les shoots qui ne rentraient pas. Mais après on a commencé à se frustrer. À la mi-temps, on s'est préparé à bien revenir, on prend deux fautes pour démarrer la deuxième mi-temps. On a essayé, mais au final ça n'a pas été assez bon."

Ce soir, c'était plus compliqué pour Nadir Hifi (2/16 au tir), l'avez-vous senti frustré ?
Nadir a juste manqué ses tirs, il n'a pas fait son meilleur match. Mais on aurait dû mieux jouer en tant qu'équipe. Ce n'est pas de sa faute, il n'a pas été le seul à ne pas pouvoir créer ou finir les actions comme il le fait d'habitude. C'est une défaite collective. Ce n'est pas parce que Nadir a manqué quelques tirs que l'on a perdu. Sur le papier, l'équipe a suffisamment de qualités pour compenser lorsque ce genre de choses arrive. Qu'on gagne ou qu'on perde, tout tourne toujours autour du collectif. On va essayer d'être bien meilleurs que ça à l'avenir.

Avez-vous l'impression que Nadir va être de plus en plus surveillé par les équipes adverses ?
Oui, il a commencé le match en prenant des tirs contestés, mais il a aussi manqué des bons tirs. Comme je disais, on aurait pu faire un meilleur match en tant qu'équipe. Si les adversaires se concentrent sur lui, on devrait se servir de la place que cela pourra créer pour les autres joueurs de l'équipe.

Pouvez-vous nous parler du troisième quart, quand l'Anadolu a pris une grosse avance de 16 points ?
Ils ont mis des tirs, et j'ai l'impression qu'à ce moment, on a essayé de revenir, mais quand on en a eu la chance, on a forcé certaines décisions et on n'a pas su attaquer la raquette comme on le voulait.

À quel point pensez-vous que l'absence de Jeremy Morgan a affecté votre équipe ?
Ça n'a pas aidé, il était prévu qu'il joue. Mais Joël [Ayayi] qui ne devait pas jouer a fait du très bon boulot. Il a très bien attaqué la rencontre et s'est montré efficace pour démarrer dans l'agressivité ainsi que l'énergie. Mais c'est un problème collectif, ce n'est pas un joueur qui a fait la différence. Mais Jeremy va bien, il a eu un petit accident de voiture, et on veut juste être sûr que tout va bien à 100% avant de le faire rejouer. Il y a des choses plus importantes que le basket dans la vie.

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité