"Coach, après Valence mardi, c'est la deuxième fois que votre équipe a beaucoup de mal à rentrer dans son match cette semaine. À quoi est-ce que cela peut être dû selon vous ?
Je pense qu'on a du mal à trouver 12 joueurs qui contribuent en termes d'unité tous les soirs. Mais ce soir, c'était différent [de mardi], on a commencé avec plus d'intensité. On a fait des erreurs que l'on n'a pas pu rattraper. C'est un problème qu'on a depuis le début de saison. [...] On a aussi du mal au niveau de la régularité. On ne peut pas régulièrement compter de la production de tous les joueurs comme on en aurait besoin. On travaille là-dessus, mais pour l'instant, on n'y arrive pas. En face, ils ont mis des gros tirs. Quand on a essayé de revenir, ils nous ont toujours puni en mettant des paniers difficiles. C'est plus facile de jouer quand tu es à +15 ou +20. Mais c'est aussi de notre responsabilité. On doit pouvoir trouver la contribution de tout le monde tous les soirs. On n'ira nulle part si tout le monde ne contribue pas.

Pensez-vous que cela peut être dû au calendrier chargé qui est le vôtre ?
Tous les joueurs de cette compétition jouent le même nombre de matchs. On a vu en deuxième mi-temps qu'on était au point physiquement, on a couru et on a fait de bonnes choses. Je pense que c'est plus mental que physique. Même si notre adversaire était plus athlétique que nous ce soir, je dirais que c'est plus mental qu'autre chose.
Deux de vos joueurs sont sortis du lot ce soir. Jared Rhoden (19 points, 5 interceptions) qui a été très actif et Yakuba Ouattara (8 points à 2/3 de loin), qui a failli lancer un comeback...
Ce n'était pas facile pour Jared, car sa line-up a eu du mal, mais il a continué à se battre. C'était une belle performance de sa part, il a su montrer l'exemple. Pour Yakuba, on ne le découvre pas ce soir, mais c'est un joueur qui a un grand cœur. Quand les choses se compliquent, il n'a pas peur d'essayer de montrer l'exemple. Ils ont fait un très bon match et ont essayé d'aider l'équipe comme ils le pouvaient.
C'est le deuxième match lors duquel Nadir Hifi stagne autour des 10 points. Pensez-vous qu'il est dans une mauvaise dynamique ?
Ça s'est vu qu'il n'a pas bien joué lors des deux matchs, mais il ne faut pas évaluer ses performances qu'en fonction du nombre de points qu'il marque. Il faut que l'on trouve un moyen de profiter de sa production même quand ses tirs ne rentrent pas. Ca va être une étape importante pour lui, car il n'est pas qu'un scoreur, c'est aussi un très bon passeur. Il peut aussi défendre et contribuer sur plusieurs aspects au succès de l'équipe.
En vue de votre gros match face à Madrid mardi prochain, qu'est-ce que vous pouvez retenir du match de ce jeudi ?
Cette envie de se battre, mais il faut trouver le moyen que tout le monde puisse la montrer dès le début de match. Comme je le disais, sans la contribution de tout le monde, on n'ira nulle part.
Vous faites également face à plusieurs blessures, dont celle de Derek Willis. Savez-vous quand est-ce qu'il pourra revenir ?
On ne sait pas encore, il a une grosse entorse à la cheville. Notre staff médical s'occupe de lui, j'espère qu'il n'en a plus pour longtemps. Derek est une pièce importante de notre puzzle."
À l'adidas arena, Paris.
Le boxscore de la rencontre est ici.
