Aller au contenu

Fred Weis : “Impossible que la France ramène une médaille à Paris”

A sept mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, le médaillé d’argent à Sydney, Fred Weis, ne croit pas à une potentielle médaille pour le basket français, hommes et femmes compris.

Frédéric Weis © Thomas Savoja

Les résultats décevants des équipes de France féminine et masculine lors des dernières compétitions internationales n’ont pas convaincu Frédéric Weis. Interrogé sur les chances de médailles des Bleu(e)s dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, le consultant aux multiples casquettes n’a pas mâché ses mots. Selon lui, les sélections de Jean-Aimé Toupane et Vincent Collet n’ont pas le niveau pour atteindre le podium à Paris en 2024.

“Pour moi, il n’y a aucune chance que la France ramène une médaille, hommes et femmes confondus. Depuis que Jean-Aimé Toupane est arrivé à la tête de l’équipe de France (féminine), ça ne se passe pas super bien. Certains diront que les Bleues ont fait médaille de bronze au dernier championnat d’Europe, mais c’était un Euro tellement peu relevé que ce n’est pas significatif. Aux JO, il faudra aussi affronter l’Australie, la Chine, les Etats-Unis évidemment. Honnêtement, j’y crois très peu. 
Chez les garçons, je suis inquiet depuis les Jeux de Tokyo. Sans le contre de Batum, on peut passer à la trappe contre la Slovénie, qui n’est pas la meilleure équipe du monde. Ensuite, c’est un miracle d’arriver en finale de l’Euro mais on prend une leçon de basket par l’Espagne, qui jouait avec trois mecs en déambulateur et deux avec une jambe en moins. Ce n’était pas une vraie performance. Et, on l’a vu à la Coupe du monde, on est très limités. Il n’y a rien de péjoratif à dire ça mais on a des leaders plus que vieillissants : Evan Fournier, Nando De Colo, Nico Batum. Evan Fournier est notre leader offensif et ne joue pas depuis très longtemps (en NBA). Notre seul pivot capable de jouer dos au panier, Mous Fall, ne viendra peut-être pas. On ne sait pas dans quel niveau physique Guerschon Yabusele se trouvera après s’être fait opérer. Alors, oui, il y aura peut-être Victor Wembanyama. Mais, tout seul, il ne peut pas tout faire, et c’est normal, c’est juste un joueur de basket mais il a besoin de coéquipiers pour l’aider. Pour moi, cette équipe est plus faible. Même si on a recruté Kenny Atkinson (assistant-coach), qui est un Américain qui connaît bien le basket, on n’a plus vraiment le potentiel pour faire ce qu’il faut.”

Commentaires

Fil d'actualité