Aller au contenu

Gaëtan Clerc (La Rochelle) : « C’était déjà incroyable de monter en Pro B… »

Auteurs d'une saison exceptionnelle, bouclée en apothéose jeudi soir au Palio de Boulazac (67-72, a.p.), les hommes de Julien Cortey sont sacrés champions de Pro B. Le Stade Rochelais va accéder à la Betclic Elite pour la première fois de son histoire. Réactions.

Stade Rochelais © LNB

Julien Cortey, coach de La Rochelle, au micro de France 3 NoA et en conférence de presse, après le sacre de champion de France Pro B : « C’est incroyable. Je n’ai pas de mots, j’ai du mal à réaliser. Je suis content de les voir comme ça (...). L’année dernière, j’ai vécu un début de saison compliqué et, dans ce milieu où il y a peu d’entraide, Alexandre Ménard a eu des mots forts qui m’ont beaucoup aidé. Boulazac nous a donné beaucoup de fil à retordre. Je suis quelqu’un d’introverti donc à la fin du match, j’ai savouré mon moment, l’instant présent. C’était notre 49e match de la saison, j’avais besoin de ce moment. Les gars sont énormes d’abnégation, de courage. Ils sont surprenants, incroyables. »

Gaëtan Clerc, ailier de La Rochelle, au micro de France 3 NoA : « Avant la fin du temps réglementaire, on sait qu’on a le match dans les mains. La dose de stress, d’émotions, l’ascenseur… c’était incroyable. C’était déjà incroyable de monter en Pro B sur une fin de saison incroyable en NM1, à l’image de ce groupe-là, qui sait se dire les choses, travailler. Être deux ans après en Betclic Elite, c’est incroyable. Ma carrière n’est pas finie mais jouer en Betclic Elite, c’est un point d’exclamation ! J’aurai fait plus que ce que j’imaginais dans ma carrière avec des montées, des titres et maintenant la Betclic Elite. Je ne suis pas en pré-retraite, il me reste un ou deux ans, mais j’aurai une retraite sereine. Je pourrai partir tranquille. J’en reviens même pas. »

Tray Buchanan, meneur de La Rochelle, MVP des finales, au micro de France 3 NoA et après la rencontre : « C’est un feeling incroyable. On est restés soudés toute l’année, on croyait les uns en les autres. Je suis fier de nous. C’est le premier titre que je gagne depuis le lycée. Je suis très content. Je suis un autre joueur depuis mon arrivée, j’ai beaucoup progressé, le coach m’a fait travailler. Au buzzer, j’ai vu des larmes, de la joie. »

Mathéo Leray, meneur de La Rochelle, au micro de France 3 NoA : « C’est incroyable. On ne pensait pas, moi le premier en arrivant à La Rochelle, qu’on pouvait en arriver là. C’est une saison où l’on a mis du cœur, où on est bien restés ensemble. On a eu une super alchimie, tout le monde a joué les uns pour les autres. Les coachs ont fait un super boulot et le résultat il est là : on savait qu’on allait gagner ce soir ici. Bravo à Boulazac parce que ce match 2 a été incroyable. Moi, pour commencer ma carrière, il n'y a rien de mieux. Je ne me suis pas focalisé sur ma performance (4 points, 10 passes décisives), j’étais vraiment focus sur la victoire. J’ai essayé de faire des passes et ça a marché. J’ai montré que j’avais une belle vision du jeu. »

Jérôme Sanchez, ailier de La Rochelle, au micro de France 3 NoA : « On voulait vraiment le faire pour nos supporters. Ils ont été énormes tout au long de la saison. C’est énorme. On a bossé comme des tarés toute l’année. On était premiers de la saison, on gagne la finale, c’est génial. »

Charles Kloboukoff, président de La Rochelle, au micro de France 3 NoA : « C’est la récompense d’un groupe extraordinaire, du staff, de tous les bénévoles, du public. On est un petit club, tout nouveau, et on ne pensait pas que ça pouvait arriver aussi vite (la montée en Betclic Elite). Mais quand tous les ingrédients sont là, que la mayonnaise prend… C’est tout un collectif qui est récompensé, il n’y a personne qui sort du lot, c’est vraiment génial. On n’est pas vraiment prêts pour aller en Betclic (Elite) mais on va faire ce qu’on va pouvoir. Il y a du boulot. Aymeric (Jeanneau, directeur général), Arnauld (Thinon, chargé des opérations sportives) et Julien (Cortey) vont bosser tout l’été : il n’auront pas de vacances, les pauvres (rires). Il va falloir recruter, structurer. La Ville va nous accompagner car on a une petite salle et il va falloir l’aménager pour être aux normes. On va faire tout ce qu’il faut pour représenter dignement La Rochelle au plus haut niveau. On n’avait jamais vu une salle comme on l’a vu lundi. C’est une salle de basket qui ressemblait à un stade de rugby. C’est 10 fois plus petit mais une ferveur comme 16 000 personnes. »

Le match 1 en replay / Le match 2 en replay

Les réactions de Boulazac

Alexandre Ménard, coach de Boulazac, en conférence de presse : « Il a manqué une petite étincelle, un tir pour que ça s’enflamme. On fait un match très solide, meilleur que le match 1. On a eu beaucoup de tirs ouverts qu’on n’a pas mis. Je suis plus déçu pour les gens autour de moi que pour moi, pour le staff, les joueurs, les gens qui s’investissent. Angelo Warner est passé à côté d’une partie de ses play-offs mais il a joué sur une jambe. En prolongation, il nous manque un tir pour que cela bascule mais il n’est pas venu. Bravo à La Rochelle d’abord, qui joue un très beau basket. »

Hugo Robineau, arrière de Boulazac, au micro de France 3 NoA : « On avait le match entre les mains dans le quatrième quart-temps. C’est dommage qu’on n’enfonce pas le clou, je pense qu’on aurait pu faire l’écart à ce moment-là. C’est pas facile face à cette équipe qui ferme vraiment tous les espaces, ce n’est pas évident sur le jeu de relance. C’est comme ça, ça se joue sur des détails. Ils ont très bien joué, ils ont fait une belle saison et c’est mérité pour eux. »


Les joueurs et coachs du Stade Rochelais fêteront leur titre de champion de France Pro B ce vendredi soir à l’Hôtel de Ville de la Rochelle.


Commentaires

Fil d'actualité