Le bilan des Grecs en préparation est pour l'instant de 4 victoires (Belgique, Monténégro, Lettonie et Italie) et deux défaites (Serbie et Israël).
Face à l'Italie, 13 500 personnes ont pris place dans le stade OAKA et ce chiffre sera probablement largement dépassé pour le match contre la France. Les Grecs étaient menés 40-30 à la mi-temps mais ils ont donné un coup d'accélérateur dans le troisième quart-temps (27-10) et ils ont conservé un avantage jusqu'à la fin. Pour ce match, ils étaient privés de Giannis Antetokounmpo, Kostas Sloukas et Dinos Mitoglou.
"J'étais triste quand j'ai appris que Giannis ne jouerait pas et c'est ce que j'ai dit avant le match à l'entraîneur Spanoulis, parce qu'on n'a pas beaucoup d'occasions de jouer contre ces joueurs", a déclaré le sélectionneur de l'équipe nationale italienne Gianmarco Pozzecco.
Pour la Grèce, le naturalisé Tyler Dorsey a marqué 14 points et délivré quatre passes. Kostas Papanikolaou a marqué 11 points, Panagiotis Kalaitzakis a inscrit 10 points et pris cinq rebonds, tandis que Vassilis Toliopoulos a également totalisé 10 points. A noter que Alexander Samodurov s'est rendu après le match à l'hôpital pour des examens en raison d'un problème de blessure, mais qu'il n'a pas de fracture.
Les meilleurs marqueurs de l'Italie : Simonte Fontecchio (18 points, six rebonds) et Saliou Niang (14 points, six rebonds) alors que Nicolo Melli a a cumulé neuf points, sept rebonds et cinq passes décisives. Danilo Gallinari n'est pas entré en jeu.
"Je pense que c'est important de gagner, mais le plus important, c'est notre façon de jouer. On a laissé quelques joueurs au repos aujourd'hui. Je voulais voir comment on réagirait. Même en première mi-temps, on a bien joué. Globalement, je suis très content de l'équipe", a commenté Vassilis Spanoulis, qui a ajouté en plaisantant : "Oui, tous les gars joueront normalement dimanche et nous tirerons au sort les douze finalistes. »
Giannis out here doing side quests... 😂#EuroBasket | #MakeYourMark pic.twitter.com/lqth5Jgjim
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) August 22, 2025