Aller au contenu

Gravelines a repris l'entraînement mais son avenir est encore flou

Où va jouer le BCM en championnat ? Quid du match reporté face à Roanne ? Va t-il pouvoir remonter la pente ?

Michael Stockton. ©FIBA

Le BCM Gravelines-Dunkerque s'entraîne de nouveau, à Loon-Plage, alors que Calais et la salle Calypso accueilleront les matches de FIBA Europe Cup. C'est en principe la salle Dewerdt de Dunkerque qui devrait servir de terrain "à domicile" le 20 janvier pour la venue de Nanterre.

"On travaille pour en tout cas," explique le General Manager Romuald Coustre dans les colonnes de Nord Littoral. On espère pouvoir officialiser dans les prochains jours la date et le lieu de cette rencontre. Il y a de gros défis logistiques que la ville de Dunkerque s’efforce de régler. On fait tout pour mais il est encore trop tôt pour dire si c’est possible ou pas. Tout sera fait pour accueillir dans les meilleures conditions possibles le public et les supporters. Nous, dirigeants, staff et joueurs, avons une responsabilité vis-à-vis de toutes celles et ceux qui étaient attachés à Sportica de leur redonner le sourire et l’espoir pour cette fin de saison, en restant en Betclic Élite."

Romuald Coustre se félicite de l'élan de générosité qui s'est manifesté depuis l'incendie de Sportica.

"Ça a été huit jours très intenses à partir du moment où l’on s’est retrouvé sans Sportica le jour de Noël. Il fallait être prêt à mettre l’équipe sur le terrain, en condition de travail optimale. Il a fallu mobiliser en très peu de temps toutes les personnes qui pouvaient nous aider comme notre équipementier, la LNB qui nous a fourni des ballons officiels. C’est un grand bonheur de revoir les joueurs rejouer au basket, ça redonne le sourire et ça fait du bien mentalement à tout le monde."

Pour sauver sa place dans l'élite, le BCM va devoir accomplir de multiples performances. Il n'a gagné que 4 matches jusqu'ici mais en possède deux de retard dont l'un face à la Chorale de Roanne, un adversaire direct, qui devait se jouer le 23 décembre. Le club nordiste avait obtenu son report car dit-il, il n'avait pas suffisamment de joueurs valides pour le jouer en raison de cas de grippe et de Covid. Un motif qui ne convainc pas le club de la Loire qui a décidé de faire un recours auprès de la Chambre d'appel de la FFBB. Bertrand Rodamel, le directeur général de la Chorale, a confirmé cette information au Pays.

"On a effectivement fait appel. On veut savoir sur quel acte le Comité sanitaire de la Ligue s'est appuyé pour justifier ce report. On fera tous les recours possibles pour vérifier si ce n'a pas été un choix pris hâtivement. Mais attention, on ne reproche rien à Gravelines. Ce ne sont pas eux qui ont reporté la rencontre. On n'attaque pas la Ligue non plus", explique t-il déplorant "des pertes financières conséquentes suite à ce report. On avait prévu le traiteur, le gardiennage..."

Un appel qui, on s'en doute, a provoqué la fureur des supporters gravelinois durement touchés avec la perte de leur salle.

Commentaires

Fil d'actualité