Aller au contenu

Gravelines frôle l'exploit à Villeurbanne

Le BCM a livré un match homérique à l'Astroballe avant d'être obligé de rendre les armes sur un panier très longue distance de Paris Lee au buzzer (86-83).

Valentin Chery. ©Tuan Nguyen

Le journal Le Progrès avait demandé avant le match au coach de l'ASVEL, Pierric Poupet, de donner son appréciation sur les résultats de Gravelines depuis l'arrivée du coach Jean-Christophe Prat, qui fut comme lui adjoint de TJ Parker en début de saison.

« Ils sont excellents ! Historiques ! Je pense que ce que J.C a surtout amené à Gravelines, c’est sa façon d’être en recul par rapport aux événements. Que, même en enlevant l’incendie de la salle, qui a ajouté un peu de magie dans l’histoire, cette équipe avait vraiment besoin de ça. Plus il y a de difficultés, plus le groupe performe. C’est remarquable. »

Pas sûr que Pierric Poupet imaginait que les Gravelinois allaient semer le trouble à ce point dans son équipe pendant quarante-cinq minutes. Michael Stockton (18 points, 5 passes, 3 rebonds) a été le maestro du BCM, qui deux fois a réalisé une mission impossible. En égalisant sur une passe de Johnny Berhanemeskel à Landry Nnoko pour obtenir la prolongation. Puis en revenant d'un écart qui aurait du être fatal de huit points pour mettre de nouveau les compteurs à zéro (83-83) sur un 2+1 de Michael Stockton.

C'est alors que Paris Lee a déclenché une fusée de huit mètres qui a atteint sa cible, juste avant le buzzer. Paris Lee (21 points, 5 passes), qui a été fidèle à son standing tout comme Mike Scott (23 points, 7 rebonds), ce qui n'a pas été le cas de Edwin Jackson (2 points en 23 minutes) et encore moins de Deshuan Thomas, qui est sorti du terrain avec -2 d'évaluation. Nando De Colo -tout comme Charles Kahudi- était absent et on sait combien l'ASVEL est dépendante de lui.

Gravelines n'a donc pas réussi à acquérir une formidable victoire-bonus, mais avec une combattivité égale, le BCM engrangera certainement d'ici la fin de saison les succès nécessaires pour assurer son maintien, ce qui constituerait une remontada unique dans l'histoire de la LNB.

Commentaires

Fil d'actualité