Aller au contenu

Grèce: 2021, la fin du règne de George Vasilakopoulos

Le compte à rebours a commencé pour George Vasilakopoulos, qui va quitter la présidence de la fédération grecque. Un évènement car cet octogénaire est ce que l’on appelle un potentat.

Le compte à rebours a commencé pour George Vasilakopoulos, qui va quitter la présidence de la fédération grecque. Un évènement car cet octogénaire est ce que l’on appelle un potentat.

Trois fois champion de la ligue grecque comme joueur avec le Panathinaikos, ancien coach et arbitre, politicien -il a été de nombreuses années membre du comité central du Pasok ainsi que secrétaire général national des sports, sous le gouvernement d’Andreas Papandeou, de 1993 à 1996-, il est devenu président de la fédération pour la première fois en février 1998 pour y rester jusqu’en novembre 2002. Il s’est alors retrouvé à la présidence de la FIBA Europe pour en être ensuite le président d’honneur et redevenir en septembre 2010 le président de la fédération de basket hellénique. Pour résumer, il a ses admirateurs et ses détracteurs. En tous les cas, il ne laisse pas indifférent.

En octobre dernier, un nouveau projet de loi a fait qu’il ne peut plus se présenter pour un nouveau mandat. Il a considéré le règlement spécifique comme inconstitutionnel, mais il va visiblement s’y soumettre.

L’ancien international Panagiotis Fasoulas, 57 ans, paraît en mesure de lui succéder. Sur sa liste, on trouve notamment Fani Christodoulou, qui fut champion d’Europe avec lui à Athènes en 1987 et Efthimis Rentzias, qui fut lui aussi un international d’envergure européenne.

Commentaires

Fil d'actualité