Aller au contenu

Grèce : les joueurs du Panathinaïkos réclament un meilleur arbitrage... au Premier ministre

Cinq membres de l'équipe nationale grecque et du Panathinaïkos, Kostas Sloukas en tête d’affiche, ont écrit une lettre au Premier ministre grec pour se plaindre de l’arbitrage dans leur ligue nationale.

Kostas Sloukas © Euroleague

Quelques semaines après la perte du titre national au profit de l’Olympiakos, il faut croire que les joueurs grecs du Panathinaïkos l’ont encore en travers de la gorge. Cinq membres des Verts et de l’équipe nationale ont récemment envoyé une lettre au Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et au vice-ministre de l'Éducation, des Affaires religieuses et des Sports, Giannis Vroutsis.

Dans cette lettre, Kostas Sloukas, Dinos Mitoglou, Panagiotis Kalaitzakis, Alexandros Samodurov et Vassilis Toliopoulos (l’ex Boulazacois, l’an dernier à l’Aris Salonique, qui a rejoint le club cet été) ont exprimé leur engagement total envers l’équipe nationale tout en critiquant les « actions incontrôlées » de la Fédération hellénique de basketball et de l’arbitrage, selon ieidiseis.gr.

Voici le contenu de la lettre :

« Votre Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Honorable Monsieur le Ministre,

Par cette lettre, nous souhaitons exprimer, en tant que joueurs de l’équipe nationale masculine de basketball, notre dévouement et notre amour sincère pour tout ce qu’elle représente. Nous participons fièrement et fidèlement depuis de nombreuses années, pleinement conscients de notre devoir envers notre pays et désireux de le mener au sommet de l’Europe et du monde, là où il a toute sa place.

Cependant, nous devons également partager notre profonde inquiétude concernant l’arbitrage grec et son niveau actuel. Quiconque a suivi le basketball au cours des quatre dernières années peut constater un sérieux problème de performance des arbitres. La Fédération hellénique de basketball et son administration en sont les principaux responsables.

Nous avons reçu d’innombrables messages de dizaines de milliers de supporters, qui nous ont exhortés à ne pas participer à l’équipe nationale en raison de ce problème et de l’injustice flagrante dont notre club a été victime dans les compétitions nationales - perçue comme un moyen pour l’administration de la fédération d’éviter de bénéficier de tout succès que nous pourrions obtenir.

Malgré cela, nous avons décidé de répondre aux convocations de l’équipe nationale, n’ayant jamais posé de conditions à notre participation. Fiers Grecs, cet été encore, nous défendrons notre pays et son emblème, le basket grec et ses supporters. Tout succès que nous remporterons leur appartiendra et leur sera dédié, et non à l’administration de la fédération.

Face à cette situation désagréable, nous ne voulons pas rester les bras croisés. Cependant, notre mission est de jouer au basket. C’est pourquoi nous vous adressons cette lettre, espérant que vous et les autres instances gouvernementales compétentes vous attaquerez à ce grave problème, afin que ceux qui ne se soucient pas vraiment du bien du basket grec cessent d’agir sans surveillance.

Étant donné que vous êtes tous deux familiers et fans de notre sport, avec le plus grand respect pour votre travail et une sincère appréciation pour tout ce que vous offrez, nous vous demandons de bien vouloir vous engager personnellement dans cette question majeure, afin que nous n’assistions pas à des développements désagréables à tous les niveaux à l’avenir.

Avec nos sincères remerciements »

Fil d'actualité