L’université d’Iona a annoncé hier l’embauche de l’entraîneur Rick Pitino qui est actuellement celui du Panathinaikos et de l’équipe de Grèce pour le Tournoi de Qualification Olympique.
«Après un processus d’entrevue approfondi, nous sommes convaincus que l’expérience et l’engagement de Rick envers Iona et notre communauté font de lui la bonne personne pour continuer à bâtir sur le succès de Tim Cluess (NDLR: l’ancien coach). Nous souhaitons la bienvenue à Rick et à sa famille à New Rochelle et nous sommes impatients d’accomplir de grandes choses ensemble, » a déclaré dans un communiqué le président d’Iona, Seamus Carey.
Après deux ans comme coach du Panathinaikos BC à la suite de son limogeage en 2017 de Louisville dans le cadre d’un vaste programme de corruption universitaire dans le basket-ball, dans lequel il a nié toute implication, le coach de 67 ans retourne ainsi aux États-Unis, acceptant un contrat de cinq ans qui lui rapportera un peu moins de 1,1 million de dollars par an. Pitino, qui a emmené trois équipes au Final Four NCAA (Providence, Kentucky et Louisville) possède un record de tous les temps de 770 victoires pour 271 défaites.
« J’ai accepté le poste en souhaitant que ce soit mon dernier poste », a déclaré Pitino au New York Post. «J’en ai parlé à de nombreuses personnes et je suis heureux de terminer [ma carrière] avec une petite école catholique qui a le potentiel de devenir une grande puissance, quoi qu’en pensent les gens. J’en suis super excité. C’est un ajustement parfait à un moment parfait de ma vie. «
Pitino a déclaré qu’il prévoyait de terminer sa saison en Grèce quand – ou si – elle recommencera et qu’il prendra bel et bien en charge l’équipe nationale grecque lors des qualifications olympiques. Pour l’instant, l’Euroleague et la Ligue grecque sont à l’arrêt en raison du coronavirus.
« J’ai énormément appris en allant en Euroleague », a louangé Pitino sur ESPN. « C’est une forme de basket différente. C’est le meilleur basket-ball offensif qui est joué, y compris au collège et en NBA. Ils n’ont pas les défenses que nous avons parce que la valeur athlétique n’est pas aussi puissante, mais d’un point de vue de l’apprentissage, j’ai beaucoup appris. Le coaching était fantastique. J’ai entraîné contre Dean Smith, Frank McGuire – j’ai mis ces gars sur la même scène que tous les grands. J’ai beaucoup appris. Offensivement, cela a fait de moi un meilleur entraîneur de basket-ball. »