Guerschon Yabusele, alias The Dancing Bear, est revenu sur son choix de revenir à l’Asvel pour découvrir l’Euroleague.
De retour en France cette saison, quatre ans après son départ de Rouen, Guerschon Yabusele (2,03 m, 25 ans) s’est imposé comme un titulaire en puissance du côté de l’Asvel. Auteur d’un exercice prometteur en Euroleague (9,9 points à 52,9 % aux tirs, 4,0 rebonds, 0,9 interception, 0,7 contre en 24 minutes), l’international français est revenu sur ses choix de carrière et de vie dans un entretien accordé à l’Euroleague.
« Je suis pro depuis 5-6 ans. Vous savez, je commence à m’habituer au haut niveau mais l’Euroleague, c’était vraiment un nouveau challenge pour moi. Je n’avais joué en Euroleague mais c’est assurément l’une des meilleures ligues. L’Asvel était l’une des meilleurs options que je puisse avoir : jouer en Euroleague et être en France près de ma famille et de mes amis en même temps. J’ai grandi en faisant de la boxe et en jouant au foot dehors. Après ça, j’ai décidé de commencer à jouer au basket. Je n’avais jamais pensé que ça pouvait être ma vie, mais je suis tombé amoureux de ce jeu. La boxe m’a probablement aidé à jouer au basket, à me déplacer rapidement, à être plus agile. »
Coéquipier exemplaire, David Lighty le côtoie depuis plusieurs années. Il loue ses qualités athlétiques mais aussi mentales.
« Quand je suis arrivé en France, c’était un jeune homme. De voir tout le parcours qu’il a accompli pour devenir professionnel… « Sky is the limit » pour lui. Ce qu’il fait pour sa taille, pour sa rapidité, c’est assez impressionnant. Tant qu’il est concentré, je pense qu’il peut réussir tous les objectifs qu’il se fixe. »
Son coach à Lyon-Villeurbanne, T.J. Parker, lui prédit un bel avenir.
« Il a un talent énorme et il est encore très jeune mais il a déjà joué en Chine, en G-League… Son avenir dépend de lui. Il apporte au groupe une force offensive, il est difficile à arrêter. »
Photo : Euroleague