Les retraites de Nicolas Batum et Nando de Colo et les forfaits de Rudy Gobert et Evan Fournier profitent -naturellement- au Normand. Il a commenté sa nomination sur le site de la FFBB :
"Je savais que je faisais partie des anciens. Mais Mouhammadou Jaiteh, Timothé Luwawu-Cabarrot, Vincent Poirier ou Isaïa Cordinier ont aussi de l’expérience. Donc je ne peux pas dire que je m’y attendais mais ça fait plaisir d’être capitaine même si ça ne change pas mon statut dans l’équipe. Il va falloir être un exemple, être bon et juste sur le terrain comme en dehors. Guider tout le monde sur le bon chemin. Et même si ça ne va pas pour moi sur le plan personnel, conserver toujours une attitude positive pour le groupe. Etablir la relation entre joueurs et staff est important mais aussi entre joueurs si jamais des problèmes apparaissent."
Guerschon Yabusele va servir de guide à un groupe de sept jeunes joueurs de 23 ans et moins, qu'il estime prometteurs.
"Ce matin on faisait des échauffements où il fallait s’attraper sur des jeux de vitesse et en rigolant j’ai dit : "ils sont trop rapides les jeunes." On arrive sur un nouveau cycle et on est terriblement athlétique, avec un niveau d’intensité très élevé. Le coach disait que c’était encourageant parce que nous ne sommes qu’au début de la préparation. Avec tous les réglages qu’on va faire on a encore une grosse marge de progression. Je pense qu’on peut faire quelque chose de spécial. Et c’est également difficile pour lui. Auparavant il y avait 9-10 joueurs dont on savait plus ou moins qu’ils seraient au bout. Là il y a 12 places à prendre."
Très fier de reprendre le flambeau. Je ferai tout mon possible pour respecter l'héritage de Nico et ses prédécesseurs ✊🏾🇫🇷 https://t.co/aKJFsO28h4
— Guerschon Yabusele (@yabusele28) August 1, 2025