Enfin ! Roanne l’attendait, son retour en Jeep Élite ! Redescendue en Pro B en 2014, la Chorale a même échappé de peu à la relégation en NM1 au terme des saisons 2015-16 et 2016-17. Néanmoins, depuis son arrivée en 2016, Laurent Pluvy a travaillé dans l’ombre pour redonner de l’élan au club double champion de France (1959 et 2007) et a même été jusqu’à offrir la Leaders Cup de Pro B 2017 au club. En 2017-18, les efforts payent et Roanne se hisse jusqu’en finale des playoffs d’accession, mais tombe face à Fos-sur-Mer. Un an plus tard, la Chorale remporte une nouvelle fois la Leaders Cup, termine première du classement et est sacrée championne de France de Pro B. Après deux finales d’accession perdues (la première avec Évreux en 2015), Laurent Pluvy touche donc enfin son Graal, il monte en Jeep Élite ! Pour aborder cette nouvelle étape, la Chorale a revu une grande partie de son effectif. Ne restent au club que les blessés longue durée Mathis Keita et Ferdinand Prénom ainsi que l’enfant de la Chorale, Thomas Ville, et le précieux ailier à tout faire Clément Cavallo. En revanche, alors qu’il aurait sans doute souhaité les prolonger, Laurent Pluvy a vu partir Matt Carlino, qui a pris sa retraite de basketteur, Alexis Tanghe et David Jackson, qui ont préféré continuer en Pro B.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Quant à Robert Nyakundi, Jason Williams ou Ilian Evtimov, Roanne a préféré miser sur d’autres profils pour tenter de se maintenir en Jeep Élite. Disposant d’un budget modeste pour la division, Laurent Pluvy a été obligé de tenter des paris. En premier lieu en piochant parmi les joueurs s’étant distingués tout au long de la saison de Pro B dans d’autres clubs, comme Steeve Ho You Fat, meilleur poste 4 de la division, Xavier Forcada, l’un des tout meilleurs meneurs du championnat, Olivier Cortale, qui a montré qu’il avait sa place à l’étage supérieur, et le revenant Joe Burton, le si sympathique et atypique pivot ayant enfin la chance de prouver qu’il a le niveau pour évoluer en Jeep Élite. Pour compléter l’effectif, la Chorale compte sur l’expérience de Justin Carter, en provenance de Sassari, sur les fulgurances de Ian Miller, fantasque arrière déjà passé par Gravelines-Dunkerque, sur la fougue de Marcquise Reed, un combo guard rookie prometteur et, le temps que Ferdinand Prénom revienne au jeu, sur le boulingueur américano-centrafricain Johndre Jefferson. Sur le papier, l’effectif composé par Laurent Pluvy ne peut guère viser plus haut qu’un maintien qui ne sera sans doute pas simple à obtenir. Pour arriver à ses fins, la Chorale pourra compter sur la longueur de son effectif (11 joueurs lorsque tout le monde sera rétabli) et sur la volonté de bon nombre de ses joueurs de prouver qu’ils ont leur place à ce niveau (Xavier Forcada, Olivier Cortale, Steeve Ho You Fat, Joe Burton…). Suffisant ? Peut-être, si Laurent Pluvy arrive à tirer le meilleur de ce collectif et si tous les joueurs se hissent au niveau souhaité.
Salle : Halle André Vacheresse (5 010 places)
Président : Daniel Perez (58 ans)
Arrivées : Xavier Forcada (Gries-Oberhoffen, Pro B), Marcquise Reed (Clemson, NCAA), Ian Miller (Hapoel Galil Bilboa, Israël), Justin Carter (Dinamo Sassari, Italie), Olivier Cortale (Gries-Oberhoffen, Pro B), Steeve Ho You Fat (Évreux, Pro B), Johndre Jefferson (PAOK Salonique, Grèce), Joe Burton (Blois, Pro B).
Départs : Matt Carlino (retraite sportive), Robert Nyakundi, Alexis Tanghe (Blois, Pro B), Jason Williams, David Jackson (Quimper, Pro B), Pierre Brun (Quimper, Pro B, prêt), Ilian Evtimov, Ivan Février (Boulogne-Levallois).
Mathis Keita – né le 15 janvier 1992 – 1,92m – Poste 1 – Français
Meneur de jeu expérimenté, il est aux commandes de la Chorale depuis 2017. Formé à l’Insep puis aux universités de Gonzaga et Pennsylvanie, il a malheureusement été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou lors des derniers instants du dernier match de la saison dernière et manquera donc la première moitié de l’exercice 2019-20. Vu comme un véritable leader par son coach, Laurent Pluvy. La saison dernière, il compilait en moyenne 8,4 points, 3,2 rebonds et 5,1 passes décisives pour une évaluation de 11,3 à la Chorale.
Xavier Forcada – né le 25 novembre 1988 – 1,93m – Poste 1 – Espagnol (Bosman)
Arrivé à Gries-Oberhoffen avant la montée en Pro B, il a fait ses preuves en NM1 puis à l’étage supérieur avant d’attirer l’œil du promu en Jeep Élite, Roanne. Essentiellement passé par les deuxième et troisième divisions espagnoles, il va vivre sa première expérience au plus haut niveau. Meneur maîtrisant les ficelles du poste, il faisait partie des tout meilleurs joueurs du championnat la saison dernière, tournant à 14,5 points, 2,9 rebonds et 6,5 passes décisives pour une évaluation de 16,8. Médaillé de bronze à l’Euro U18 en 2005, champion d’Espagne LEB Plata en 2009 et champion de France NM1 en 2018.
Marcquise Reed – né le 21 avril 1995 – 1,91m – Poste 1/2 – Américain
Cet arrière américain vient tout juste de sortir de l’université de Clemson et va donc vivre sa première expérience professionnelle en France. Jugé fort attaquant, bon défenseur, très bon rebondeur pour sa taille et gros voleur de ballons par son nouvel entraîneur. Il enregistrait en moyenne 19,4 points, 5,5 rebonds, 3,0 passes décisives et 2,1 interceptions par match en NCAA. A disputé la Summer League NBA avec les Detroit Pistons, aux côtés de Sekou Doumbouya. Élu dans le troisième cinq de la saison dans la conférence ACC.
Thomas Ville – né le 6 mai 1995 – 1,88m – Poste 2 – Français
L’enfant du club. Formé à la Chorale, il a passé ses cinq premières saisons en tant que professionnel à Roanne. Alors qu’il a pu fouler les parquets de Jeep Élite à deux reprises avec le club roannais en 2013-14, c’est avec un rôle bien plus important qu’il retrouve la première division française. La saison dernière, il compilait 6,9 points, 3,2 rebonds et 2,5 passes décisives pour une évaluation de 9,2. Vainqueur de la Leaders Cup Pro B en 2017 et champion de France Pro B en 2019.
Ian Miller – né le 28 septembre 1991 – 1,90m – Poste 2 – Américain
Déjà vu en France au BCM Gravelines-Dunkerque en 2018, il a été formé à l’université de Florida State. Passé par l’Italie, le Kazakhstan et la Turquie, il arrive en provenance du championnat israélien. Arrière scoreur, il apporte beaucoup d’énergie en attaque comme en défense et aime avoir de l’espace pour s’exprimer. La saison dernière, il tournait à 15,4 points (41,0 % de réussite à trois points), 2,7 passes et 2,4 rebonds avec l’Hapoel Galil Gilboa. Champion d’Italie A2 Gold en 2015 et champion du Kazakhstan en 2017.
Justin Carter – né le 21 avril 1987 – 1,93m – Poste 2/3 – Américain
Passé par la Turquie, la Chine, la Russie, Israël ou encore le Kazakhstan et Dubaï, cet arrière-ailier américain n’a encore jamais foulé les parquets français. Dans le monde professionnel depuis de longues années, il aura pour mission d’encadrer les jeunes et d’apporter son intensité et son énergie. En Italie, il a remporté la FIBA Europe Cup sous les couleurs du Dinamo Sassari il y a quelques mois. La saison dernière, il compilait 5,4 points et 2,3 rebonds en Serie A italienne.
Clément Cavallo – né le 9 novembre 1990 – 1,97m – Poste 3 – Français
Formé à Hyères-Toulon, il est le relais de Laurent Pluvy sur le terrain. Capitaine de la Chorale, il est passé par le HTV, Fos-sur-Mer et Denain. Reconnu pour ses qualités humaines, il fait partie des joueurs indispensables dans une équipe, capables de prendre leurs responsabilités mais aussi de se sacrifier au service du collectif. La saison dernière, il signait 7,2 points, 4,6 rebonds et 1,9 passe décisive pour une évaluation de 10,2. Vainqueur de la Leaders Cup Pro B en 2017 et double champion de France Pro B en 2016 et 2019.
Ferdinand Prénom – né le 11 janvier 1991 – 2,04m – Poste 4/5 – Français
Avec plus de 155 matchs de Jeep Élite à son actif, nul doute que sa place est en première division française. Passé par Dijon, Antibes, Boulogne-sur-Mer et Hyères-Toulon, cet intérieur XXL fait office de véritable point de fixation dans la peinture, en plus d’avoir des doigts de fée. Natif de Paris, il porte fièrement le numéro 75 sur son maillot. La saison dernière, il tournait à 10,5 points et 5,1 rebonds pour une évaluation de 13,0. Médaillé d’or au championnat d‘Europe U20 en 2010 et champion de France Pro B en 2019. Victime de lésions aux genoux, il a dû passer sur le billard et sera absent de 3 à 6 mois.
Olivier Cortale – né le 16 mars 1993 – 2,07m – Poste 4/5 – Français
Formé au Centre Fédéral, il a rejoint Strasbourg en 2015 et a fait un véritable chantier en Espoirs pendant trois ans. Alors qu’il n’avait que des miettes en Jeep Élite, il a fait le choix de rejoindre le voisin Gries-Oberhoffen en Pro B pour progresser. Cette décision s’est avérée payante puisqu’il a attiré l’œil de Roanne et retrouvera donc la Jeep Élite avec la Chorale après seulement un an dans l’antichambre. La saison dernière, il enregistrait 10,2 points et 5,3 rebonds pour une évaluation de 11,1.
Steeve Ho You Fat – né le 12 juin 1988 – 2,01m – Poste 4 – Français
Né en Guyane, il est repéré par Cholet Basket en 2004. Peut-être meilleur poste 4 de Pro B la saison passée, il fait son retour à Roanne, où il a déjà évolué en 2014-15. Il revient à la Chorale avec un tout autre statut, celui d’un joueur d’expérience, capable d’apporter au plus haut niveau, aussi bien dans le scoring qu’en défense. La saison dernière, il a livré la plus belle saison de sa carrière avec 15,6 points et 5,5 rebonds pour une évaluation de 16,3 en Pro B à Évreux.
Johndre Jefferson – né le 30 novembre 1988 – 2,08m – Poste 4/5 – Américano-centrafricain (Cotonou)
Il est le dernier arrivé à la Chorale, pour remplacer le rookie Jamar Akoh, dont l’essai n’a pas été concluant. Passé par la Slovaquie, Israël, les États-Unis, l’Italie, la Turquie, le Liban, la Croatie et la Grèce, il est engagé en tant que pigiste médical de Ferdinand Prénom. La saison dernière, cet intérieur formé à South Carolina, à l’aise dans les airs, enregistrait 8,1 points et 5,5 rebonds par match avec le PAOK Salonique. A pris part aux qualifications pour la coupe du Monde avec la Centrafrique.
Joe Burton – né le 2 novembre 1990 – 2,01m – Poste 5 – Américain
Après trois saisons en Pro B, le massif pivot californien (plus de 130 kilos) va enfin avoir sa chance en Jeep Élite, chez le champion de France de Pro B en titre. Également passé par le Danemark, les Pays-Bas et le Japon, il aurait perdu 20 kilos durant l’été. La saison dernière, avec Blois, le « native american » (il a grandi dans une réserve indienne) tournait à 12,4 points, 7,0 rebonds et 2,4 passes décisives. Vainqueur de la Leaders Cup 2017, MVP de la finale de la Leaders Cup et MVP de Pro B en 2016.
Coach :
Laurent Pluvy – né le 12 juillet 1973 – Français
Joueur professionnel entre 1992 et 2006, international à 31 reprises, il est passé entraîneur en 2008. Après six ans à Saint-Vallier, il quitte le club, qui est relégué en NM1. Il reste quasiment un an sans coacher avant de retrouver un job à Évreux, où il passe une saison (2015-16). Une année marquée par une troisième place au classement et une finale des playoffs d’accession pour l’ALM. Depuis 2016, il est aux commandes de la Chorale de Roanne, avec qui il a connu sa première montée en Jeep Élite il y a quelques mois. Assistant-coach de la sélection française du All Star Game en décembre 2018.
Assistant :
Maxime Boire (36 ans)
x
[armelse]
Quant à Robert Nyakundi, Jason Williams ou Ilian Evtimov, Roanne a préféré miser sur d’autres profils pour tenter de se maintenir en Jeep Élite. Disposant d’un budget modeste pour la division, Laurent Pluvy a été obligé de tenter des paris. En premier lieu en piochant parmi les joueurs s’étant distingués tout au long de la saison de Pro B dans d’autres clubs, comme Steeve Ho You Fat, meilleur poste 4 de la division, Xavier Forcada, l’un des tout meilleurs meneurs du championnat, Olivier Cortale, qui a montré qu’il avait sa place à l’étage supérieur, et le revenant Joe Burton, le si sympathique et atypique pivot ayant enfin la chance de prouver qu’il a le niveau pour évoluer en Jeep Élite. Pour compléter l’effectif, la Chorale compte sur l’expérience de Justin Carter, en provenance de Sassari, sur les fulgurances de Ian Miller, fantasque arrière déjà passé par Gravelines-Dunkerque, sur la fougue de Marcquise Reed, un combo guard rookie prometteur et, le temps que Ferdinand Prénom revienne au jeu, sur le boulingueur américano-centrafricain Johndre Jefferson. Sur le papier, l’effectif composé par Laurent Pluvy ne peut guère viser plus haut qu’un maintien qui ne sera sans doute pas simple à obtenir. Pour arriver à ses fins, la Chorale pourra compter sur la longueur de son effectif (11 joueurs lorsque tout le monde sera rétabli) et sur la volonté de bon nombre de ses joueurs de prouver qu’ils ont leur place à ce niveau (Xavier Forcada, Olivier Cortale, Steeve Ho You Fat, Joe Burton…). Suffisant ? Peut-être, si Laurent Pluvy arrive à tirer le meilleur de ce collectif et si tous les joueurs se hissent au niveau souhaité.
Salle : Halle André Vacheresse (5010 places)
Président : Daniel Perez (58 ans)
Arrivées : Xavier Forcada (Gries-Oberhoffen, Pro B), Marcquise Reed (Clemson, NCAA), Ian Miller (Hapoel Galil Bilboa, Israël), Justin Carter (Dinamo Sassari, Italie), Olivier Cortale (Gries-Oberhoffen, Pro B), Steeve Ho You Fat (Évreux, Pro B), Johndre Jefferson (PAOK Salonique, Grèce), Joe Burton (Blois, Pro B).
Départs : Matt Carlino (retraite sportive), Robert Nyakundi, Alexis Tanghe (Blois, Pro B), Jason Williams, David Jackson (Quimper, Pro B), Pierre Brun (Quimper, Pro B, prêt), Ilian Evtimov, Ivan Février (Boulogne-Levallois).
Mathis Keita – né le 15 janvier 1992 – 1,92m – Poste 1 – Français
Meneur de jeu expérimenté, il est aux commandes de la Chorale depuis 2017. Formé à l’Insep puis aux universités de Gonzaga et Pennsylvanie, il a malheureusement été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou lors des derniers instants du dernier match de la saison dernière et manquera donc la première moitié
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]