Aller au contenu

Guillaume Vizade (Vichy): « C’est le style de match que l'on voulait »

La JAV a largement battu Boulazac lors du premier match de demi-finale en playoffs de Pro B. Les vichyssois l’ont emporté 91-74 dans une ambiance électrique à Pierre-Coulon. Réactions des deux coachs, Guillaume Vizade et Alexandre Ménard, et des joueurs. 

Les hommes de Guillaume Vizade avaient annoncé la couleur d’entrée de jeu. Ils ont terminé le premier quart-temps à 29-12 avec un joli 4/5 à trois points, contre un BBD très maladroit, avec 4/15 tentatives concrétisées. La suite du match est nettement dominée par la JAV jusqu’à un léger soubresaut des Boulazacois à partir de la fin du troisième quart-temps, lancé par Angelo Warner. Celui-ci terminera d’ailleurs la rencontre à 16 points, 4 rebonds, 8 passes décisives et 2 interceptions en 28 minutes.

Les espoirs du BBD sont finalement éteints par une équipe de Vichy très agressive des deux côtés du terrain. L’américain Mike Ertel II offre la performance de la soirée avec 17 points en 19 minutes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JA Vichy Basket (@jav_officiel)

Le capitaine de l'équipe de Boulazac, Clément Cavallo, n’aura marqué que 5 points en 26 minutes, le joueur de 33 ans admet le haut niveau de jeu de Vichy :

« On s’est fait rentrer dedans (…) ils ont pris beaucoup de rebonds offensifs (11 au total contre 3 du côté du BBD), on sait que c’est leur qualité, on a manqué de discipline et d’agressivité. La meilleure équipe a gagné ce soir ». 
« On a été agressés ce soir, dans le bon sens du terme, par une équipe dont c’est la force principale. On a beaucoup subi, notamment en première mi-temps, et on a été les chassés au lieu d’être les chasseurs. On a pensé que tranquillement on pouvait rentrer dans ce match mais non. Eux sont rentrés directement et nous on a mis du temps avant de démarrer. Jouer dans un Pierre-Coulon comme ça c’est toujours impressionnant (…) Je pense qu’on vaut mieux que ça, il y a eu beaucoup de joueurs qui ont été ciblés en 1 contre 1 ou dans les rebonds offensifs. On sait que c’est une équipe (Vichy) qui joue beaucoup sur l’euphorie et sur la multiplication des possessions. (…) C’était notre pire première mi-temps depuis un moment » reconnait Alexandre Ménard, le coach du BBD. 

La JAV mène 1-0 dans cette série de playoffs contre Boulazac, pourtant, Ibrahim Djambo, l’intérieur de Vichy, préfère rester calme :

« Le boulot n’est pas fini. On se prépare déjà pour le match suivant. On est content de prendre ces matchs mais on essaye de ne pas s’affoler. On a tellement vécu de choses cette année que ça nous a apporté une certaine maturité. »

Pour Guillaume Vizade cette victoire est une satisfaction :

« C’est le style de match que l’on voulait ». Interrogé sur le match suivant au Palio, le technicien vichyssois répond : « Toute occasion est à jouer à 200%. On ne connait jamais le match d’après, on sait que ça va être une rude bataille. Ce soir, on n’a pas tout bien fait non plus. Par exemple, on laisse plusieurs tirs ouverts à Louis Cassier au début, s’il les met, le match aurait pu être différent »

Le coach de la JAV vit ses derniers matchs à Pierre Coulon, avant d’évoluer la saison prochaine avec Noah Penda au Mans. 

Mi-temps avec... Noah Penda (Vichy/Le Mans) : « Je ne supporte pas de perdre »
Vainqueur de la Leaders Cup et élu meilleur jeune de Pro B, Noah Penda poursuit sa quête de trophées avec Vichy lors des playoffs d’accession avant de disputer l’Euro U20 en juillet, de se préparer à la draft NBA puis de rejoindre Le Mans. Il est l’invité de notre rubrique “Mi-temps avec”.

Commentaires

Fil d'actualité