Depuis l'annonce du futur lancement de la NBA Europe, prévu pour 2027, plusieurs figures du basket européen ont pris la parole. Parmi elles, Hedo Turkoglu, médaillé d'argent à l'EuroBasket 2001 ainsi qu'au Championnat du monde 2010 et président de la Fédération turque, n'a pas caché son enthousiasme quant à la venue de la NBA en Europe au micro de l'Agence Anadolu.
"C'est clair que la NBA apporte de la valeur partout où elle s'implique. Son image de marque, sa structure organisationnelle, et sa puissance économiques seront répliquées ici. Comme la NBA a de bonnes relations avec la FIBA, j'espère qu'ils arriveront avec un projet qui améliorera la valeur du basket européen. Sans leur implication, on pourrait se heurter à un futur très compliqué. Même maintenant, il y a déjà quatre compétitions différentes. En rajouter une pourrait compliquer les choses, mais l'objectif final est d'élever le basket européen. L'une des meilleures manières de l'atteindre, c'est de passer par la NBA. Étant la principale organisation de basket au monde, je pense que leur présence va donner un boost à la discipline en Europe."
Dans le même temps, l'ancien joueur du Magic d'Orlando s'est également exprimé sur l'Euroleague, et l'avenir des clubs turcs dans cette compétition.
"L'Euroleague est spéciale grâce au prestige de ses clubs. Si des équipes de classe mondiale comme l'Anadolu Efes et Fenerbahçe rejoignaient une ligue différente, elles y apporteraient la même valeur. En ce moment, l'Euroleague n'offre pas de réelle plus-value financière. Les clubs sont de plus en plus insatisfaits et cherchent de nouveaux horizons. [...] Si la NBA présente un projet viable économiquement, nos clubs d'Euroleague seront plus ouverts à rejoindre la NBA Europe."
Pour rappel, le club turc mentionné jusque-là pour rejoindre la NBA Europe était Galatasaray.

