Walter Szczerbiak, 1,97 m, a expliqué lors d'une cérémonie commémorative que derrière ce record se cachait son intention de se débarrasser de « l'épine » de la mauvaise note qu'il avait reçue de la presse sportive lors de son match précédent contre les Águilas, ce qui l'a motivé lors de sa performance suivante contre l'équipe de Lugo. A une époque où il n'y avait pas de ligne à trois-points, l'Américain a marqué 25 de ses 27 tirs à deux points et n'a raté que 2 de ses 17 lancers francs.
Szczerbiak, a souligné la contribution de son coéquipier d'alors Carmelo Cabrera, dont les passes décisives ont été essentielles pour battre le record. « À nous deux, on a marqué 69 points », a t-il plaisanté à propos du légendaire meneur des îles Canaries, qui était présent à ses côtés lors de l'hommage.
Après sa prestation à Lugo Walter Szczerbiak reçut une offre de prolongation de contrat de cinq ans qui s'est traduit par trois Coupes d'Europe, autant de Coupes intercontinentales, quatre championnats et une Coupe du Roi.
On peut noter à l'écoute de son interview dans la vidéo ci-dessous que l'Américain parle couramment espagnol. Son fils Robert « Wally » Szczerbiak, né en 1977 à Madrid, a fait une longue carrière en NBA.
En France, le record de points (71) sur un match est détenu par Jean-Pierre Staelens depuis le 4 mars 1967 obtenu lors du match Denain-Valenciennes.