Aller au contenu

Insolite : l'international de basket qui fut le compagnon de Brigitte Bardot

Alors que les obsèques de la star du cinéma se tiendront ce mercredi, il faut mettre en lumière un lien qu'a eu Brigitte Bardot avec le basketball.

Brigitte Bardot à l'aéroport de Galeão, le 7 janvier 1964. Perruque noire sur la tête, elle descend de l'avion suivie de son compagnon, Bob Zagury.

Franco-maroco-brésilien, né en 1930 à Casablanca, au Maroc, Robert Zagury, 1,75 m, joua au Paris Université Club et fut notamment finaliste du championnat de France en 1951 et marqua 7 points dans la défaite face au Racing Paris. Il fut 16 fois international français et participa au championnat du monde à Rio de Janeiro en 1954. Il contribua modestement à la 4e place de l'équipe de France avec 6 points sur les 9 matches joués par les tricolores où l'on retrouvait notamment Jean-Paul Beugnot, Robert Monclar, André Buffière, Roger Antoine et Henri Grange. Il porta ensuite le maillot de l'Alliance Sports de Casablanca et du club brésilien de Flamengo.

Robert Zagury et Brigitte Bardot se sont rencontrés à Saint-Tropez en 1963 et ont eu une relation amoureuse de plusieurs années alors que BB était au sommet de sa gloire. Bob Zagury possèdait alors une réputation de playboy et de joueur de poker invétéré. A propos d'un voyage à Buzios, au Brésil, des deux amants, Courrier International raconte :

"Le basketteur brésilo-marocain Bob Zagury, l’a donc emmenée dans ce qui n’était encore qu’un modeste village de pêcheurs. Là-bas, Brigitte Bardot a “trouvé un rythme de vie plus simple”, s’est promenée sur des plages désertes et s’est “fondue dans le paysage et la foule” avec un “naturel qui contrastait avec son statut de star”. Sa présence sur place pendant plus de trois mois a “contribué” à faire connaître Búzios, “éveillant la curiosité des voyageurs étrangers”. Ce séjour, bien que “discret”, a ainsi “placé” la localité sur la “carte du tourisme mondial”, amorçant sa transformation en l’une des stations balnéaires les plus huppées et prisées du pays, indique également le quotidien O Globo. De quoi lui valoir le surnom de “Saint-Tropez du Brésil”."

Puis, comme il s'était reconverti dans la production de spectacles, Bob Zagury a notamment contribué au "Spécial Bardot" en 1968, une émission TV à 100 % consacrée à BB où fut interprétée la chanson mythique de Serge Gainsbourg, "Harley Davidson".

Brigitte Bardot et Bob Zagury au palais de Copacabana

Fil d'actualité