Fatima Habib, la jeune musulmane d’origine pakistanaise âgée de 13 ans qui avait été empêchée par les arbitres de pratiquer le basket la semaine dernière lors d’un match de jeune au Portugal, est revenue le week-end dernier sur un terrain avec une tenue adéquate fournie par la fédération portugaise.
Fatima a joué avec les cheveux, les jambes et les bras recouverts d’un lycra respectant à la fois la réglementation de la FIBA et ses préceptes religieux, qui établissent que les femmes ne peuvent montrer que le visage, les paumes des mains et les pieds.
Le responsable de son club a expliqué qu’ils avaient commandé en ligne cette tenue mais qu’elle n’était pas arrivée à temps pour le match de la semaine précédente et c’est pourquoi l’adolescente s’était tournée vers une chemise à manches longues.
Le président du conseil d’arbitrage de la FPB (Fédération portugaise de basketball), António José Coelho, avait ensuite justifié sa décision de ne pas laisser la jeune fille jouer son match parce qu’elle ne portait pas « des manches de compression sur les bras, mais une chemise que les autres joueuses ne portaient pas et qu’elle n’était pas autorisée à utiliser « .
S’adressant à la presse, le vice-président de la fédération du Portugal, José Pinto Alberto a déclaré que toute l’attention accordée à cette affaire « témoigne de l’intérêt croissant pour le basketball féminin », ce qui « rend la Fédération très heureuse ».