Aller au contenu

Entretien avec l'auteur du guide mental des basketteurs, "1 contre 1 avec toi-même"

En juillet 2022, Nico Bourgade, coach en performance mentale et chroniqueur de la rubrique "mental dans le basket" sur Basket Europe, sortait un guide mental dédié aux joueurs et joueuses de basket. Il nous explique les dessous de son ouvrage.

Nico Bourgade © DR

Pourquoi avoir choisi d’écrire un guide de préparation mentale pour les basketteurs ?
"Tout simplement parce qu'il n'y en avait pas qui était déjà écrit. Parlant anglais, j'ai fait beaucoup de recherches et lu beaucoup de livres sur la psychologie du sport, la performance et tout ce qui touche au mental, mais je ne pouvais rien trouver de spécifique au basket, ni en anglais et encore moins en français. J'ai donc voulu écrire un guide dédié aux jeunes basketteurs, leurs entraîneurs et leurs parents parce que j'ai senti qu'il y avait un besoin réel. J'avais envie d'éveiller le monde du basket sur le sujet, envie de transmettre aussi, tout en m'adressant à un public spécifique. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un coach en performance mentale. Le livre est une bonne initiation au monde de la préparation mentale, qui parle aux basketteurs, parce qu'écrit par un basketteur. 

Quand et comment est né le projet ?
J'avais commencé un podcast en anglais au printemps 2022, (NDLR : The Mind Game of Basketball, 1 on 1 with yourself, désormais 23 épisodes, écouté dans 58 pays), dans lequel j'ai la chance de recevoir des invités de marque du monde du basket. L'un d'entre eux était Erdem Čan, coach de l'Anadolu Efes Istanbul, qui à l'époque venait de finir une saison en tant qu'assistant du Utah Jazz après avoir été assistant de Zeljko Obradovic au Fenerbahçe pendant 6 saisons. Lors de cet épisode, Erdem me disait qu'il pensait que ces compétences mentales devraient être transmises au plus grand nombre et que cela devrait commencer par un travail fait avec les jeunes et même dans les écoles. Cela a été un élément déclencheur pour moi qui avait déjà en tête de vouloir écrire un livre sur le sujet. Erdem fait d'ailleurs partie de la quatrième de couverture. Quant à l'édition, j'ai tout fait moi-même, en apprenant une étape après l'autre. Cela aurait délicat d'avoir l'aval d'un éditeur, et je n'avais pas le réseau, mais quand on a la motivation, on trouve toujours des solutions. Je suis donc très heureux d'avoir mené ce projet à bien.

Combien d'intervenants avez-vous rencontré pour préparer le livre ?
J'ai échangé avec beaucoup de monde : des psychologues du sport, des coaches individuels, des managers, des entraîneurs, des joueurs, qui sont confrontés au plus haut niveau - NBA, Euroleague - et qui connaissent les exigences pour performer à ce niveau-là avec régularité. J'ai aussi fait beaucoup de recherches sur la psychologie dans d'autres sports, qui sont en avance sur le basket sur le plan mental : le golf et le baseball, entre autres. J'ai notamment apprécié les approches de Bob Rotella et Harvey Dorfman. Le but était de comprendre la psychologie de chacun, l'adapter à ce que j'avais vécu en tant que joueur mais aussi entraîneur, et l'incorporer aux besoins spécifiques des basketteurs.

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser le livre ? Comment s’articule-t-il ?
Cela a été un travail sur plusieurs mois pour décider de la mise en page, à qui l'adresser, et définir du contenu. J'ai choisi de l'écrire en deux parties : la première initie (ou rappelle) les fondamentaux de la préparation mentale en dix chapitres. La deuxième partie est composée de 20 situations vécues par les basketteurs au cours d'un match ou de leur carrière (appréhender un lancer-franc, gérer des problèmes de fautes, revenir après avoir subi un écart, gérer une blessure...). Et puis, écrire pour écrire ne m'intéressait pas. Les jeunes et les basketteurs n'ont pas toujours plaisir à lire les grands formats. Je suis donc allé droit au but, en alliant les chapitres à des illustrations et des citations de joueurs ou coachs célèbres pour qu'il soit agréable à lire, accessible à tous et facile à comprendre. Un même joueur pourra le lire à 12 ans, à 16 ans ou 20 ans et à chaque fois trouver un passage différent qui lui parlera et auquel il pourra s'identifier.

Le mental dans le basket - BasketEurope.com
Depuis 2011, BasketEurope.com propose une couverture du basket français et en Europe avec des articles, des vidéos, des interviews, le programme TV hebdo

Quelles situations ce guide de préparation mentale aborde-t-il ?
Le guide résume en grandes lignes la façon dont j'aborde la préparation mentale avec les joueurs avec lesquels je travaille. Il est composé de trois grandes parties dont voici quelques situations qui les complètent. Premièrement, la santé mentale : définir quel joueur on est, quels sont nos standards, apprécier l'aventure en elle-même. Deuxièmement, la performance mentale : savoir produire une intensité maximale au moment requis, augmenter son pourcentage aux lancers-francs, accepter ses responsabilités. Troisièmement : le développement du QI basket : comment utiliser son langage corporel à bon escient, savoir gérer les séries, être plus efficace sur les fins de possessions.

Etes-vous satisfait des retours ? Quels sont vos objectifs de vente ?
Oui, totalement. Après sa publication fin juillet 2022, avoir reçu des retours aussi positifs et constructifs de personnes d'horizons si différents, c'est vraiment top. Au cours de l'année 2023, c'est le livre qui est resté le plus longtemps numéro 1 en catégorie livre de basket pour les enfants sur Amazon. Mon objectif est qu'il soit lu par le plus grand nombre possible de jeunes basketteurs mais aussi de coaches et de parents. Sans avoir besoin d'être d'accord avec tout ce qui est écrit, il est là pour ouvrir au débat et à la réflexion. Faire comprendre à un(e) joueur(se) qu'il n'est pas seul à rencontrer des difficultés, et qu'il peut les surmonter. Rappeler à des parents que malgré tout l'amour que l'on peut avoir pour son enfant, il (elle) a aussi besoin de traverser des épreuves pour grandir. Aiguiller les entraîneurs vers d'autres réflexions qui leur permettent une ouverture d'esprit en ne se focalisant pas que sur le plan tactique ou technique.

Où le livre est-il diffusé ? Est-il prévu d’exporter ce livre dans d’autres pays ?
Le livre est disponible en ligne sur le site d'Amazon, qui l'imprime et s'occupe directement de l'envoi. Il est disponible en version française, anglaise, espagnole, italienne, et allemande. Il a aussi été imprimé indépendemment en Lituanie où la Fédération Lituanienne en a distribué 300 exemplaires à ses entraineurs et éducateurs. Il a été distribué dans certaines des plus grandes écoles de basket d'Europe ainsi que dans des universités NCAA. Les clubs, comités, et ligues peuvent aussi passer des commandes de groupes et profiter d'un tarif avantageux en me contactant directement (coachnico@themindgameofbasketball.com). Mon seul regret aujourd'hui est que la FFBB n'ait pas donné suite à la diffusion du guide auprès de ses licenciés, mais je ne perds pas espoir.

D'autres projets sont-ils à l'étude à l'avenir ?
Mon activité principale est de m'occuper au mieux des joueurs avec qui je travaille individuellement et des équipes qui me sollicitent, mais on me demande souvent une version destinée à la performance, pour les joueurs de haut niveau, les entraîneurs et les coachs en performance mentale. Écrire un deuxième livre avec cette approche est donc un objectif à terme. J'étudie également la possibilité de créer une application, qui permettrait aux basketteurs de pouvoir accéder à du contenu de qualité, qui leur parlerait, qui soit fun et qui leur permettrait de faire un travail régulier à moindre coût pour les aider à développer leurs capacités mentales. Comme pour tout, une étape à la fois, mais ceux sont de beaux challenges en perspective. J'ai la chance d'être soutenu dans mes démarches par les gens qui m'entourent et je leur en suis reconnaissant."


"Le guide mental des basketteurs, 1 contre 1 avec toi-même" par Nico Bourgade. 58 pages. Format 15,x22 cm. Disponible en version française, anglaise, espagnole, italienne, et allemande. 15,99 €

Commentaires

Fil d'actualité