Aller au contenu

Israël : L'Hapoël Eilat conteste sa relégation à la suite du conflit qui a éclaté dans le pays

Un temps suspendu à la suite du conflitqui a éclaté dans le pays, le championnat israélien a finalement pu aller à son terme. Mais l'Hapoël Eilat, qui a terminé dernier du classement, a décidé de contester sa relégation du fait des conditions dans lesquels s'est déroulée la saison.

© Hapoël Eilat

Malgré l'irruption du conflit en terres israéliennes au mois d'octobre, la Winner Super League est bien allée à son terme avec une dernier journée disputée ce week-end. Si les playoffs vont tout juste débuter pour les huit meilleures équipes de la saison, la course au maintien a déjà rendu son verdict. Malgré une dernière victoire contre l'Hapoël Afula (94-82), l'Hapoël Eilat a finalement terminé à la 13e et dernière place du championnat (9 victoires en 30 rencontres), synonyme de relégation en deuxième division. Une finalité que le club conteste.

Comme le rapporte le média local Sport 5, Tal Pinhas, président d'Eilat, a lancé un recours auprès de la Cour Suprême de la Ligue Israélienne de Basket afin de faire annuler la rétrogradation de son équipe. Pour justifier sa démarche, le dirigeant évoque les conditions particulières dans lesquelles s'est déroulé la saison avec le conflit qui a éclaté dans le pays :

"Aujourd’hui, c'est très, très dur, mais justice doit être faite, et dans une saison comme celle-ci, une équipe ne peut pas être reléguée. Je l’ai dit dès le premier instant. J’espère qu’ils seront assez justes et prévenants pour comprendre qu’une saison comme celle-ci ne peut pas aboutir sur des relégations. Les situations étaient inégales et sans rapport avec le sport"

La média ONE rapporte également que 9 des 13 clubs de la première division se sont prononcés en faveur de la proposition de Pinhas. Seuls le Maccabi Tel-Aviv, l'Hapoël Holon et le Bnei Herzliya ont exprimé un avis contraire, alors que l'Hapoël Jérusalem devrait rejoindre la liste des signataires. Alors que la possibilité de disputer exceptionnellement la saison prochaine à 15 clubs au lieu de 13 est envisagée, les instances sportives israéliennes devraient trancher la question dans les prochains jours.

Commentaires

Fil d'actualité