Alors qu’il a récemment obtenu la nationalité italienne, après de longs mois d'attente, et qu'il était dans la pré-sélection de 18 joueurs annoncée mi-juillet, Donte DiVincenzo ne disputera pas l’Euro avec la Nazionale. La fédération italienne l’a confirmé ce mercredi dans une conférence de presse.
« Je veux simplement exprimer ma joie, ma gratitude et mon enthousiasme d’être enfin un citoyen italien. Je tiens à remercier la Fédération et les institutions italiennes d’avoir rendu tout cela possible en un temps record. Malheureusement, je suis désolé de ne pas pouvoir rejoindre l'équipe nationale cet été en raison d'un problème physique », a expliqué le joueur des Minnesota Timberwolves en visio. « Cela m’a forcé à prendre cette décision difficile, très difficile. Mais mon objectif reste le même : poursuivre l'aventure du basket italien, la Coupe du monde et les Jeux olympiques, et ce pour très longtemps. »
In bocca al lupo, Donte! A presto ✨#Italbasket pic.twitter.com/r2zYQclE94
— Italbasket (@Italbasket) July 30, 2025
Première compétition internationale pour Darius Thompson
Si Gianmarco Pozzecco ne pourra compter sur le combo-guard, qui valait tout de même 11,8 points, 3,8 rebonds, 3,8 passes décisives et 1,3 interception de moyenne cette saison en NBA, cet été, il pourra bien disposer d’un autre renfort de poids avec l’ajout de Darius Thompson.
Le meneur américain de 30 ans, récemment passé de l'Anadolu Efes à Valence, a lui aussi fait l’acquisition d’un passeport italien. Ce qui le rend de fait éligible à une sélection avec la Squadra Azzurra, dans l’unique place de joueur naturalisé. La saison dernière, il tournait à 9,5 points, 4,5 passes décisives, 2 rebonds, 0,9 interception et 0,4 contre par match en 39 rencontres d’Euroleague.
À l’EuroBasket 2025, la Nazionale de Simone Fontecchio devra dans un premier temps sortir du groupe C, dit “de la mort”, avec l'Espagne, la Grèce, mais aussi la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie et Chypre, un des pays organisateurs. Avant de croiser potentiellement avec le groupe des Bleus lors de la phase finale.
La liste des 17 sélectionnés
Marco Spissu, Stefano Tonut, Danilo Gallinari, Nicolo Melli, Simone Fontecchio, Giampaolo Ricci, Matteo Spagnolo, Gabriele Procida, Saliou Niang, Giordano Bortolani, Guglielmo Caruso, Momo Diouf, Riccardo Rossato, Luca Severini, Nicola Akele, Alessandro Pajola, Darius Thompson.