Il s'agit d'une décision qui fait suite à des déclarations incendiaires, des menaces de boycotter les matchs et un affrontement désormais direct entre le club, la Fédération et la Ligue. La situation s'était encore détériorée après la défaite à domicile contre Varèse, lorsque le directeur sportif Valeriano D'Orta avait ouvertement parlé d'un « acte de persécution » de la part de la Ligue et de la Fédération, allant jusqu'à menacer ne pas se présenter à Bologne pour le match suivant.
Trapani Shark se trouve dans l'incapacité de recruter en raison d'une procédure d'arbitrage en cours. Le club ne peut donc ni ratifier le contrat de l'entraîneur Alex Latini, promu entraîneur principal après avoir été assistant, ni compléter son effectif, qui ne compte actuellement que 11 joueurs sous contrat au lieu des 12 requis par le règlement. Cette situation a valu au club une amende de 50 000 € par match lors des trois dernières journées, pour un total de 150 000 €.
Voici la déclaration de la fédération italienne (FIP) :
« Concernant la situation de Trapani Shark srl, qui a fait l’objet d’une réunion extraordinaire du Conseil fédéral hier, nous vous informons que la Commission indépendante de vérification de la situation économique et financière des clubs sportifs professionnels a transmis aujourd’hui une note de clarification de l’Agence du revenu – Direction provinciale de Trapani – Bureau de contrôle. Cette note précise que la dette impayée imputée à la société de Trapani ne concerne pas une dette de TVA, mais résulte des montants débiteurs déclarés sur les formulaires F24, lesquels ont été utilisés pour invoquer des crédits de TVA inexistants, à savoir les retenues à la source IRPEF (et les taxes additionnelles y afférentes) et les cotisations de sécurité sociale impayées. Cette clarification confirme la validité des positions et des mesures adoptées par la Fédération depuis le début de cette affaire, et réfute toute tentative répétée d’exploitation et toute opposition fallacieuse à l’application du Règlement fédéral. »
Dans La Repubblica, on peut lire ce pronostic :
« La décision d'hier menace de déclencher une crise irréversible, avec en toile de fond l'exclusion de plus en plus probable de Trapani du championnat. »
Voici le classement mis à jour de la Serie A : Bologne et Brescia 22 ; Milan, Venise, Tortona 18 ; Trapani*, Trieste, Naples 12 ; Udine, Varèse, Crémone, Sassari, Trente 10 ; Cantù, Reggio Emilia 6; Trévise 4.
* : déduction de 8 points.