L'équipe lombarde traversait une période sombre sans victoires entre le championnat - quatre défaites consécutives - et la FIBA Europe Cup - toujours sans succès au deuxième tour après le 5-1 de la première phase - et pour cette raison il fallait insérer un nouveau moteur, pour essayer de faire fonctionner la machine différemment. Le succès contre Carpegna Prosciutto Pesaro ne chasse pas complètement les doutes, puisque Varese demeure avant-dernier à égalité avec Nutribullet Trévise, mais c'était certainement une bonne façon de repartir de l'avant.
C'est un joueur avec le numéro 4 sur le dos qui a rendu l'espoir au club mythique de Varèse : Nico Mannion a marqué 26 points (meilleur marqueur du match) avec 9/17 aux tirs du champ - dont 4/6 derrière l'arc - et 4/4 aux lancers francs, plus 4 rebonds, 2 interceptions, 1 passe décisive pour 20 d'évaluation, tout cela au cours de ses 27 premières minutes sous l'uniforme rouge et blanc. L'international italien a été libéré, il y a quelques jours, de son contrat avec Baskonia Vitoria où son temps de jeu s'était réduit comme peau de chagrin, et il avait été approché par l'ASVEL.
« Le vrai secret, c'est que nous nous sommes très bien entraînés hier avant ce match. C'était mon premier entraînement avec l'équipe, les repérages étaient très bons et nous avons fait ce dont nous avions besoin. Je suis heureux d'être de retour ici en Italie, je suis heureux de pouvoir jouer ici à Varèse. Je tiens vraiment à remercier tout le monde pour votre soutien, l'accueil a été fantastique et je suis très heureux de pouvoir rejouer. Je peux donner ce dont l’équipe a besoin, ce que l’entraîneur demande et ce dont il a besoin. Maintenant, je me sens encore un peu juste en termes de condition physique, de respiration et de stabilité des jambes, mais quand je serai à 100%, je veux être un meilleur défenseur, je veux mieux déplacer le ballon d'un côté du terrain vers le autre et j'espère donner tout ce dont l'équipe a besoin. »