Aller au contenu

Italie : Trapani, la farce continue

La situation de l'équipe sicilienne du Shark Trapani est ubuesque. Un deuxième forfait à Trento après celui de la semaine dernière à Bologne, aurait signifié son exclusion du championnat national. Elle a été évitée grâce à un subterfuge honteux.

Le match de Trapani contre Dolomiti Energia Trento a duré quatre minutes et onze secondes. Les arbitres ont sifflé la fin de la rencontre sur un score de 11-26 après que les Siciliens n'aient plus qu'un seul joueur sur le terrain.

Sept joueurs étaient présents sur la feuille de match, dont seulement trois professionnels plus quatre jeunes, trois de 18 ans et un de 16 ans... Après l'entre-deux initial, deux joueurs ont immédiatement demandé à être remplacés et ont rejoint les vestiaires, suivis d'un autre, qui n'est pas revenu sur le terrain après s'être plaint de maux de ventre auprès de l'arbitre venu à sa rencontre ! Les autres joueurs ont tous atteints la barre fatidique des 5 fautes et c'est pourquoi le match s'est terminé par manque de combattants.

À la fin, les quatre joueurs restants ont été félicités d'abord par l'entraîneur adverse, Massimo Cancellieri (ex-Limoges et Strasbourg), puis par les spectateurs demeurés fièrement dans les tribunes, et dont beaucoup étaient en larmes.

Cette "comédie" fait suite au match de BCL de cette semaine face à l'Hapoël Holon que Trapani a disputé avec seulement cinq joueurs. La rencontre a duré moins de sept minutes, trois joueurs italiens ayant dû quitter le terrain soit disant sur blessures.

En championnat, Trapani a déjà été sanctionné de 10 points au classement plus des amendes suite à quatre décisions distinctes de la justice sportive pour diverses infractions. La Fédération italienne et la Lega Basket Serie A se réuniront ce lundi 12 janvier au siège fédéral pour déterminer la suite à donner à ce feuilleton surréaliste.

"Quiconque pense que le club baisse les bras se trompe. Ils n'ont pas compris notre stratégie ni notre vision. Les semaines à venir éclairciront les choses : ce combat ne fait que commencer et nous ne nous arrêterons pas tant que la dignité bafouée d'une équipe, d'une ville et de toute une région ne sera pas restaurée," a écrit le club dans un communiqué.

Mais pour le Shark Trapani le fond du gouffre est désormais plus proche que jamais.

Fil d'actualité