Le Blu Basket Bergamo a notifié à la Lega Basket et à la Fédération Italienne de Basketball (FIP) son retrait du championnat affirmant avoir :
« tout mis en œuvre pour assurer la continuité de son activité sportive » et communique officiellement « sa décision irrévocable de se retirer du championnat en cours, avec effet immédiat », invoquant « l'impossibilité soudaine et objective de maintenir les engagements économiques, financiers et organisationnels futurs liés à sa participation au championnat, malgré les mesures exceptionnelles prises pour garantir la continuité de ses activités sportives et commerciales ».
Ces propos semblent en contradiction avec un tissu social et économique très riche, mais manifestement tourné vers d'autres sports, notamment le football et le volley-ball, qui bénéficient dans la région d'une solide tradition de succès.
La situation financière était si préoccupante que le syndicat des joueurs a dénoncé une situation « devenue intolérable » : salaires gelés depuis novembre, loyers impayés et démission du président Stefano Mascio, puis du président par intérim.
Le dernier entraînement a eu lieu vendredi matin, et depuis chacun est libre de trouver un autre club et plusieurs joueurs ont déjà reçu des offres.
L'équipe de Bergame occupait le milieu de tableau, à la 11e place et le classement sera recalculé après l'annulation des matchs disputés contre elle.