Aller au contenu

ITW Damien Inglis (Valence) : “Je n’ai jamais douté de ma capacité à jouer en Euroleague”

Damien Inglis a changé de dimension : le Guyanais a intégré cette année le gratin européen avec brio malgré l’élimination de Valence à l’issue de la saison régulière d’Euroleague. L’intérieur de 28 ans nous raconte cette expérience qui en appelle d’autres.

Damien Inglis © Euroleague

Damien Inglis est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps. Sous le feu des projecteurs en début de carrière après avoir été jeté dans le grand bain de la NBA, le Guyanais a mis du temps à faire son trou jusqu’à prendre du galon en Espagne. A 28 ans, il vient de boucler sa première saison d’Euroleague à une honorable 13e place avec un vrai impact à Valence (8,2 points à 51 % aux tirs, 4,7 rebonds, 1,7 passe et 0,7 interception pour 9,6 d’évaluation en 20 minutes de moyenne sur 32 matches).

L’international français nous a accordé une heure d’entretien dans lequel il revient sur sa belle entrée au sein du gotha européen malgré les hauts et les bas de l’équipe espagnole. Il évoque également les différences entre la Betclic Elite et la Liga Endesa, son futur en Euroleague et en équipe de France mais aussi ses activités extra-sportives et son intérêt prononcé pour le développement du basket - mais pas que - en Guyane.

Valence a longtemps été en course pour intégrer le play-in avant de dégringoler au classement (14-20, 13e). Comment avez-vous vécu cette longue saison de l’intérieur ?
“C’était ma première saison d’Euroleague. Je suis arrivé à Valence avec une très grande motivation. Je voulais absolument jouer au très haut niveau européen. J’ai été agréablement accueilli. Je n’ai jamais douté de ma capacité à jouer à ce niveau mais le fait de pouvoir enfin le montrer m’a procuré du plaisir. Sur le plan personnel, j’ai passé une bonne année. Il y a eu des hauts et des bas mais j’ai été plutôt consistant sur la globalité de la saison. En tant que rookie, j’ai énormément appris. Mon jeu s’est encore développé. Ça fait du bien d’être considéré parmi les top players de quelconque catégorie.

Diriez-vous que vous avez changé de catégorie cette saison ?
Bien sûr. Il y a toujours eu cet astérisque sur moi. On sait depuis longtemps qui je suis mais on doutait jusqu’à cette année de ma capacité à jouer en Euroleague. Maintenant que j’ai joué à ce niveau, que j’ai montré que j’en étais capable, je crois que la perception des gens sur moi a changé. 

“Un de mes objectifs de saison était de rester en bonne forme physique”

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité