Le meneur de jeu Temetrius Jamel « Ja » Morant fut le 2e choix de la draft de 2019 et accomplit une septième saison aux Memphis Grizzlies. Il tourne à 22,4 points et 7,4 passes en carrière et son salaire pour la saison est de 39 446 090 $.
De son côté, les Levallois Metropolitans ont été repris par EuroStep Ventures où l'on retrouve notamment le businessman Luc Dayan. Avec 13 victoires en 17 matches, les Mets sont actuellement leaders de la poule A de NM1 et aspire à retourner dans le giron de la Ligue Nationale de Basket.
"Voire... de s'inviter dans les discussions autour d'une probable NBA Europe, comme un hôte potentiel de la future franchise du PSG, celle-ci devant nécessairement racheter les droits sportifs d'une équipe si elle se concrétise", écrit L'Equipe.
De fait, on ne voit pas Ja Morant se contenter du championnat de France alors qu'il a investi « des montants significatifs », explique au quotidien sportif Sam Katzin-Simon, co-fondateur d'ESV.
« Ja Morant est un peu, au niveau de son impact culturel, le Allen Iverson d'aujourd'hui. Cet investissement appuie aussi la conviction que le futur du basketball, quel qu'il soit, passera et passe déjà par Paris » Il ajoute : « Nous gardons aussi en tête que le marché parisien, dans la ligne d'autres villes comme New York ou Los Angeles, est tout à fait taillé pour absorber deux franchises. »