Alors que Wilfried Yeguete devrait se rendre sous des cieux plus rémunérateurs, Le Mans Sarthe Basket enregistre la signature de Jacques Alingue (2,01m, 31 ans) pour les deux saisons à venir. Celui-ci reste sur une saison blanche après avoir été victime d’une rupture des deux tendons d’Achille à sept mois d’intervalle.
Jacques Alingue a été victime d’une rupture du tendon d’Achille droit le 12 mai, jour de sa signature avec la SIG Strasbourg. Son retour en Alsace différé, il reprend l’entraînement fin novembre, rejoue un match contre Nanterre pour finalement voir son tendon d’Achille gauche le lâcher le 7 décembre ! Remis d’aplomb et ayant reçu le feu vert du corps médical, il viendra néanmoins passer des tests au Mans pour confirmation.
Avec Valentin Bigote, Antoine Eïto, Matthieu Gauzin et Terry Tarpey, Jacques Alingue est le cinquième joueur professionnel à être sous contrat avec le MSB pour la saison prochaine. Brahim Dohou et Jacques Eyoum, tous deux stagiaires, seront aussi appelés à intégrer le groupe dirigé par Dounia Issa dès la reprise fixée au 5 août.
« Je suis heureux et impatient de rejoindre la grande famille du MSB », déclare le joueur. « Le club a prouvé à plusieurs reprises qu’il avait sa place dans le top des équipes de Jeep ÉLITE. Je tiens avant tout à remercier le club et Dounia Issa pour la confiance qu’ils me portent. Aussi, je souhaite rassurer les supporters sur ma condition physique. En effet, j’ai travaillé dur pour revenir à mon meilleur niveau pour mon retour suite à ma première blessure, et je me suis fixé le même objectif suite à la seconde. Je peux donc vous assurer de mon implication totale pour contribuer à la réussite de la saison à venir. J’ai hâte de retrouver les parquets. À bientôt et Go MSB. »
Quant au nouveau coach, Dounia Issa, il se félicite de ce recrutement:
« La signature de Jacques, un homme à la mentalité exemplaire, est une très bonne nouvelle pour débuter notre recrutement. Il possède un gros mental et j’apprécie son côté féroce compétiteur. Il a été l’un des artisans majeurs du beau parcours de Dijon en 2018 et ce n’est pas pour rien que Vincent Collet a souhaité l’intégrer à la SIG il y a un an. Je connais Jacques depuis de très longues années et je suis convaincu qu’il va faire autant de bien à notre raquette qu’à notre vestiaire. »
Repères
Clubs : Souffelweyersheim en 2010 (NM2), de 2011 à 2013 (NM1) et en 2014 (Pro B). Dijon (Jeep ÉLITE) puis Hyères-Toulon (Playoffs Pro B) en 2015. Dijon (Jeep ÉLITE) de 2016 à 2018. Strasbourg (Jeep ÉLITE) en 2019
Statistiques 2018 (Jeep ÉLITE) : 9,4pts à 69.4% aux tirs et 50.0% aux lancers- francs, 5,6rbds 2,1pds, 1,7int, 0,8ctre et 15,6 d’évaluation.
Photo: FIBA